Le ministre gabonais de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement rural, Odette Polo et le directeur général de la Société Groupo Graine International, Djamel Graine ont signé le 31 octobre dernier, un mémorandum d’entente (MOU) en vue de la structuration de filière avicole intégrée au Gabon. L’objet est de limité les importations du pays, estimées à 60 000 tonnes par an.
Bien que les détails financiers de cet accord n’ont pas été rendu publics, les informations les informations à notre rédaction font état de ce que le partenariat entre autres, à structurer la filière avicole (production d’aliments pour volaille à la commercialisation), à réduire la dépendance du Gabon aux importations de produits avicoles et assurer la sécurité alimentaire et à dynamiser l’économie locale en créant des emplois dans le secteur agricole, identifié comme un levier de développement économique majeur pour le pays.
« Ce partenariat n’est pas seulement un engagement économique, mais un acte de souveraineté nationale. Il s’agit pour le Gabon de produire ce qu’il consomme, de valoriser son sol et de donner du travail à sa jeunesse », a confié Odette Polo, lors de la cérémonie de signature.
De manière concrète, ce projet qui s’inscrit dans la politique du gouvernement visant à interdire dès janvier 2027, les importations du poulet de chair sur le territoire, prévoit la mise en place d’une filière complète, depuis la culture du maïs et du soja jusqu’à la transformation industrielle et à la distribution sur le marché national. Des unités agricoles de mécanisation seront également créées pour moderniser les pratiques agricoles et renforcer la productivité.
Pour le Directeur général de Groupe Graine International, le Gabon offre « un potentiel agricole considérable et un climat institutionnel favorable aux investissements durables ». Il s’agira donc pour le groupe d’accompagner le pays « dans la construction d’un modèle avicole résilient, compétitif et respectueux de l’environnement ».

