Le 23 juin 2022, Gwendoline Abunaw a été portée à la tête de l’Association professionnelle des Etablissements de crédit du Cameroun, en remplacement d’Alphonse Nafack. L’Assemblée générale de l’Apeccam vient de lui renouveler sa confiance. Pour la période 2025-2027, la directrice générale de Ecobank Cameroun, va assurer la présidence de l’Association.
Ce nouveau mandat à la tête de l’Apeccam sera consacré selon elle, à la consolidation des acquis, la finalisation et la mise en œuvre du projet de transformation de 360° de l’Apeccam, le renforcement du dialogue institutionnel avec les autorités monétaires et des supervisions, ainsi qu’à la défense des intérêts de la profession et au développement du secteur bancaire et financier camerounais.
Outre Gwendoline, le reste du bureau exécutif de l’Apeccam a été renouvelé. Ainsi la présidente aura pour 1er vice-président Jean Paul Missi, Dg Crédit foncier du Cameroun et Olivier Baman , directeur général de Alios Finance, 2eme vice-président. Yaou Aissatou de la Société nationale d’investissement est trésorière, Alexandre Beziaud DG SCB Cameroun, contrôleur des comptes. Deux membres dont, Outman Roqdi Dg Bicec et Yery Seck Dg de Société générale Cameroun. L’Apeccam regroupe à ce jour 27 institutions financières (banques, organismes publics à caractère bancaire et établissements financiers), opérant au Cameroun.
Pour rappel, Gwendoline Abunaw, présidente de l’Apeccam a débuté sa carrière en 1998 comme analyste à la Standard Chartered Bank Cameroun, avant de rejoindre Ecobank Cameroun comme responsable des relations avec la clientèle dans le département bancaire de gros, en 2004. En 2005, elle rejoint l’équipe bancaire corporative de Citibank Cameroun, avant de revenir à Ecobank Cameroun en 2011. En 2015, elle est nommée directrice générale adjointe d’Ecobank Cameroun, puis directrice générale en juin 2017. Poste qu’elle occupe jusqu’à ce jour.