Le Rwandais Éric Rwabidadi a officiellement pris ses fonctions en tant que nouveau directeur pays du Fonds international de développement agricole (Fida) au Cameroun. Son portefeuille de développement rural est estimé à 200 millions de dollars US, destiné aux régions les plus pauvres du pays. Ses responsabilités vont au-delà du Cameroun.
En tant que chef du Bureau multi-pays du Fida pour l’Afrique centrale, il coordonnera les programmes au Tchad, en République centrafricaine, au Congo, en République démocratique du Congo, en Guinée équatoriale, au Gabon et à Sao Tomé-et-Principe, veillant à leur alignement avec la Vision 2035 du Cameroun et les priorités de développement régionales.
Avant ce poste, il a longuement travaillé sur d’autres programmes de pays, dont le Rwanda, le Kenya, le Soudan du Sud, le Burundi et la Zambie. Il a occupé plusieurs postes de direction au sein du Fida comme chargé de programme de pays, chargé d’appui au programme de pays, Chargé de programme de pays adjoint et maître d’œuvre. Outre ses années d’expérience, Eric Rwabidadi a fait partie des pionniers du programme de décentralisation du FIDA qui a démarré en 2005, et a énormément contribué à la mise en place et à la gestion des bureaux de pays du FIDA au Rwanda, au Kenya, au Burundi et en Zambie.
Éric Rwabidadi a plus de 15 ans d’expérience comme avocat, et a bénéficié d’une formation pratique dans les domaines des opérations de base du Fida, y compris l’approvisionnement, le suivi-évaluation, la gestion des savoirs et l’apprentissage, la conception collaborative, les chaînes de valeur, la microfinance/finance rurale, les régimes fonciers, les liens avec le marché, la communication, la gestion des performances stratégiques et le développement institutionnel. Il parle couramment anglais et français.