L’Association camerounaise du gaz (ACG) a tenu hier mercredi 24 septembre 2025 à Yaoundé, une concertation des acteurs de la chaîne gazière pour la relance de ses activités. Les travaux à l’initiative de Adolphe Moudiki, administrateur directeur-général de la Société national des hydrocarbures (SNH) avaient pour objectif principal de préparer la tenue d’une assemblée générale élective pour renouveler les instances dirigeantes de ladite association.
Les parties prenantes du secteur gazier réunis hier à Yaoundé devaient confirmer l’adhésion des membres fondateurs et encourager de nouveaux partenaires à rejoindre l’ACG. Il était également question de mettre en place des commissions permanentes qui porteront les réflexions et les projets concrets. Cette relance a pour objectif de fédérer les efforts des acteurs publics et privés, de stimuler l’innovation et renforcer la place du gaz dans l’économie du Cameroun.
« Cette association créée depuis 2005 a normalement fonctionné jusqu’en 2009 et depuis, nous tournons au ralenti. Au regard des enjeux du moment notamment la transition énergétique qui veut que le gaz soit désormais source d’énergie au niveau mondial, l’administrateur directeur-général de la Société nationale des hydrocarbures a donc convoqué ses paires pour voir comment relancer les activités de l’association. L’urgence ici est de mettre en place le bureau exécutif de cette association parce que monsieur Adolphe Moudiki est actuellement le seul membre fondateur encore en poste » a expliqué Magloire Ndozeng, conseiller numéro 1 à la SNH.
Comme membres devant constituer le futur bureau exécutif de l’ACG, ce sont tous acteurs de chaîne de production gazière à partir de l’exploration, la production, le transport et la distribution et toutes les sociétés pétrolières à l’instar de la SNH, Perenco, la Société nationale de raffinage (Sonara), gaz du Cameroun, la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (Csph) entre autres.
Créée il y a 20 ans, l’ACG s’est voulue dès l’origine un cadre privilégié de concertation et de synergie entre les différents acteurs de la chaîne gazière au Cameroun avec pour mission essentielle d’accompagner et de stimuler le développement de l’industrie gazière nationale depuis l’exploitation jusqu’à la distribution.