Le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a annoncé dans un communiqué publié le 18 septembre 2025, la finalisation par le gouvernement, de l’apurement intégral des arriérés de salaires dus aux employés de la Cameroon Development Corporation (CDC) pour un montant global de 35,75 milliards de FCFA.
Cette opération « fait suite aux instructions du Président de la République, visant à préserver la paix sociale, restaurer la dignité des travailleurs et favoriser la relance économique des régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest », explique Louis Paul Motazé.
En effet, la CDC, fleuron agro-industriel du Cameroun et deuxième employeur national après l’État, a été gravement affectée par la crise sécuritaire qui sévit dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest depuis 2016. Le Président de la République avait instruit le maintien des emplois malgré la conjoncture, rejetant toute hypothèse de licenciement économique.
L’opération annoncée, d’une valeur d’un peu plus de 35,7 milliards de FCFA, vise plus de 20 000 agents de la CDC. Elle est structurée en deux tranches, sous forme de cession de créances à des conditions compétitives, et dans le respect des plafonds définis par la Loi de Finances.
Au-delà de son importance immédiate, cette opération de cession de créances s’inscrit dans une stratégie plus globale conduite par le Gouvernement, visant à proposer des mesures institutionnelles, légales, techniques et financières pour la restructuration et la modernisation de la CDC, afin d’assurer sa relance durable et une contribution plus soutenue à l’économie nationale