A la Une!CEMAC

Malgré les inquiétudes exprimées par la Beac, la Centrafrique annonce le lancement officiel de sa cryptomonnaie

La présidence de la République centrafricaine dans un communiqué daté du 27 juin 2022, a annoncé le lancement officiel le 3 juillet 2022 de son nouveau système monétaire numérique dénommé « Sango », qui sera alimenté par la technologie Blockchain.

« Le Sango, catalyseur de la tokénisation des vastes ressources naturelles du pays, est l’initiative économique la plus progressiste en Afrique et ailleurs », explique le document d’Abed Namsio, ministre d’Etat, Directeur de Cabinet de la présidence de la République centrale.

Dans la foulée, l’on apprend que cette stratégie « ambitieuse » adopté par le pays de Faustin Archange Touadera vise à construire et ceci de manière rapide « une économie performante s’appuyant sur les nouvelles technologies ». Les autorités centrafricaines par ailleurs vouloir « explorer l’énorme potentiel des crypto-monnaies ».

Le 21 avril 2022, la loi sur la cryptomonnaie a été adoptée par la représentation nationale après des débats en plénière. Cette adoption ouvre de nouveaux horizons à la République Centrafricaine, ose espérer la Primature.

La Banque mondiale désapprouve le Sango

En avril 2022, Faustin-Archange Touadéra, a fait du Bitcoin une monnaie légale et a adopté un cadre réglementaire pour l’utilisation de la crypto dans le pays. Un mois après la résolution, il a annoncé que son pays prévoyait de lancer sa première grande initiative de cryptographie.

Le hub de cryptographie accueillera toutes sortes d’entreprises liées à la cryptographie et aura des politiques économiques favorables, y compris aucun impôt sur les sociétés ou sur le revenu. Dans le plan officiel, l’organisation Sango a déclaré qu’avant la fin de 2021, la RCA sera le premier pays africain à créer une « île crypto » dédiée.

Le pays a reçu un fonds de développement de 35 millions de dollars de la Banque mondiale pour le projet de gouvernance numérique du secteur public. Ce fonds ne fait pas partie du projet Sango.

Dans un communiqué de presse daté du 5 mai dernier, la Banque mondiale a déclaré que le fonds est accordé pour « améliorer la gestion, la transparence et l’efficacité des finances publiques, ce qui est la vision du partenariat de la Banque mondiale avec le gouvernement centrafricain ».

La Beac annonce des mesures contre la circulation du bitcoin en RCA

Le régulateur du secteur bancaire en zone CEMAC a pris une première mesure à l’encontre du processus visant à faciliter la circulation des bitcoins en République centrafricaine. La situation reste toutefois assez complexe pour la communauté.

La Commission bancaire d’Afrique centrale (COBAC), l’institution à travers laquelle la Banque centrale commune aux pays de la CEMAC (BEAC) régule les activités de banque, a pris une première mesure pour contrer l’adoption par la République centrafricaine des cryptomonnaies comme instrument des échanges à côté du franc CFA, la devise officielle de cette sous-région.

« Il est interdit aux établissements assujettis ainsi qu’à leurs partenaires techniques dans le cadre des services de paiements d’échanger ou de convertir, de régler ou de couvrir en devise ou FCFA, les transactions relatives aux cryptomonnaies ou ayant un lien avec celles-ci », peut-on lire dans la note de l’institution qui a circulé sur les réseaux sociaux, le 13 mai.

Les autres interdictions concernent la détention à titre propre ou de garantie, ou encore la comptabilisation des cryptoactifs comme contrepartie sur le plan comptable. Cette décision rendra plus difficile l’application de la loi sur les cryptomonnaies adoptée récemment par la Centrafrique qui reconnaît l’utilisation des bitcoins, et autorise sa convertibilité à la monnaie qui a cours légal sur son territoire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page