La Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC) a approuvé 8 opérations de financement en 2024. L’enveloppe globale de tous ces engagements au sein de la communauté Afrique centrale représentait 191,421 milliards FCFA, soit 63,71% de la cible annuelle et par conséquent un déficit de 135,428 milliards FCFA. Au Cameroun, la Banque a soutenu 4 projets notamment dans les secteurs de la finance, du transport aérien, de l’industrie et de l’hôtellerie.
L’objectif de ces engagements est l’amélioration des conditions de vie et le développement économique local.
Concrètement, l’objectif d’engagements annuel de la Banque était fixé à 300 milliards FCFA, conformément à son Plan stratégique 2023-2027. Sur les 8 opérations approuvées finalement, sept étaient sous forme de prêts directs et une (01) sous forme de garantie. Toutefois, au cours de l’année 2024, la Bdeac a reçu 38 demandes de financement, pour un montant total des sollicitations estimé à 204,994 milliards de FCFA. Le Cameroun à lui seul a fait près de la moitié des requêtes avec 16 demandes de financement. Il sera suivi dans cet élan par le Gabon (9) et le Congo (5). Le Tchad et la République centrafricaine à leur tour ont sollicité la banque 3 fois chacun. La Guinée Equatoriale a été la moins demandeuse avec seulement deux demandes.
Des opérations annulées
Notons qu’au cours de l’exercice 2024, la BDEAC a annulé dix-sept (17) opérations pour un montant total de 163,20 milliards FCFA, « dans le cadre de sa politique d’assainissement du portefeuille », précise son rapport d’activités 2024. Lesquelles concernaient des financements totalement annulés et les soldes de certains prêts. Au Cameroun, elle a procédé à l’annulation du solde de prêt pour deux projets : Projet d’extension de la capacité de production et de stockage de la station de broyage de ciment à Douala et le projet de construction de l’hôtel Panafrican Plazza à Douala.
Les différents projets soutenus
La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale a soutenu deux projets dans le secteur de la finance en 2024. Parmi eux, la mise en place d’une ligne de refinancement en faveur de la Régionale Bank d’un montant global de 8 milliards FCFA. Pour accompagner cette banque camerounaise, la Bdeac a approuvé un financement de 5 milliards FCFA, le 13 mai 2024. « En participant à ce financement, la BDEAC cible de façon indirecte le secteur agricole camerounais qui constitue l’essentiel du portefeuille client de la Régionale et permet ainsi au travers de cette transaction, de renforcer ses interventions en faveur du secteur privé et, plus précisément, celles en faveur des PME-PMI ».
Redonner vie à la Camair-co
Sur un prêt direct, le projet d’expansion de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co), a été soutenu à hauteur de 47 milliards FCFA par la Bdeac.
La compagnie aérienne nationale s’est fixé des objectifs sur la période 2024-2028. Il s’agit entre autres d’améliorer la compétitivité de la compagnie ; améliorer l’efficacité opérationnelle, de même que la rentabilité. Sur le plan sectoriel, le projet prévoit l’ouverture progressive de liaisons régionales, précédemment interrompues en raison de contraintes opérationnelles.
« Simultanément, de nouvelles liaisons jusqu’à présent inexplorées seront ajoutées, avec des fréquences adaptées aux exigences du marché et au potentiel de part de marché de la compagnie ». Plus spécifiquement le projet nécessite à se constituer initialement une flotte de 14 avions, comprenant 11 avions passagers et 3 avions cargo à court terme. Cette flotte sera composée au final de 18 aéronefs, comprenant 16 avions passagers et 2 avions cargos à la fin de la 5ème année du projet. Notons qu’actuellement Camair-Co dispose d’une flotte de huit avions composée de six appareils en propriété et de 2 avions en location.
La compagnie couvre péniblement les 6 destinations nationales (Douala, Yaoundé, Bafoussam, Garoua, Maroua et Ngaoundéré) et 3 autres régionales (Libreville, Bangui et Ndjamena). Bien que ne comblant pas toutes les dépenses liées à ce projet (près de 95 milliards FCFA), cet appui de la Bdeac devrait permettre à coup sur de faire redécoller la compagnie aérienne camerounaise à travers l’augmentation des liaisons aériennes. Ce qui va faciliter l’accès aux régions éloignées, réduisant ainsi l’isolement géographique et stimulant l’économie locale.
Autres projets soutenus, le projet de construction et d’exploitation d’une usine de pneus à Dibombari (Douala), par la société Cameroon Tyres Factory Project. La Banque y a investi 65,6 milliards FCFA, sur les 496.2 milliards FCFA nécessaires pour la matérialisation de ce projet. Le secteur de l’hotellerie quant à lui s’en sort avec 30 milliards FCFA pour la construction d’un hôtel de luxe et d’un complexe de bureaux à Douala par la société ALL LUXURY GROUP. Soit plus de 147 milliards FCFA pour le Cameroun, sur les 191,4 engagés par la Bdeac en 2024.