Afriland First Bank, premier établissement de crédit du Cameroun et troisième groupe financier d’Afrique, veut créer une banque islamique autonome dans le cadre de son plan stratégique 2026-2030. Cette approche bancaire, annoncée par Mamoudou Hamadou, Directeur de la fenêtre de finance islamique de la banque, lors des Journées Communautaires de la Finance Islamique à Yaoundé, permettra d’accroitre l’accès des PME aux capitaux nécessaires pour se développer.
Avec 70 milliards de FCFA d’encours, la transformation du segment islamique en Banque autonome sera un moyen pour Afriland First Bank de renforcer sa position sur le marché bancaire en Afrique centrale. Pour Mamoudou Hamadou, cette initiative permettra non seulement d’accroître l’accès aux financements pour les petites et moyennes entreprises (PME), mais aussi de répondre aux besoins d’une clientèle de plus en plus variée. « Cette finance s’adresse à tous, pas seulement aux musulmans. Les chiffres lui donnent partiellement raison : les 70 milliards de francs CFA d’encours bénéficient majoritairement aux PME, segment historique d’Afriland First Bank », a-t-il déclaré.
Cette transformation stratégique représente une opportunité pour Afriland First Bank en matière de diversification de ses services. En effet, la création d’une banque de finance islamique autonome, pourrait non seulement renforcer sa position sur le marché, mais également minimiser les risques économiques associés à une trop grande dépendance à un modèle unique. Cela pourrait à terme conduire à une meilleure résilience face aux fluctuations économiques, tout en créant une nouvelle dynamique de croissance sur des marchés encore peu explorés.
La First Bank a été la première institution bancaire au Cameroun et en Afrique centrale à initier le projet de la Finance Islamique en 2015. Fruit d’une collaboration avec la Société Internationale de Développement du Secteur Privé (SID), une filiale de la Banque Islamique de Développement (BID), elle a acquis en 10 ans, une expérience dans ce segment et est bien positionnée pour lancer cette nouvelle initiative. La banque panafricaine l’a rappelé lors des Journées Communautaires de la Finance Islamique, tenues à Yaoundé, en affichant son ambition de bâtir un écosystème financier à la fois inclusif, éthique et compétitif.