La fermeture est désormais actée. L’entreprise présentait des signes de faiblesse qui, finalement, ont eu raison d’elle. En date du 20 mai 2025 et sur décision de l’Assemblée générale extraordinaire de la société de droit ivoirien Siemens Energy, « Il a été décidé de fermer, pour compter du 31 décembre 2022, la succursale camerounaise de ladite société dénommée Siemens Energy… ». Pour cause, absence d’activités depuis le 31 décembre 2022.
Schéma prévisible
La survie de l’entreprise était sur la sellette depuis plusieurs années. Notamment, après la fermeture de la première filiale locale du groupe. Siemens avait en effet mis la clé sous le paillasson, mais en s’appuyant sur sa succursale Siemens Energy sarl Cote d’Ivoire, pour l’ouverture et la gestion d’une autre filiale à Douala, afin d’assurer la continuité des activités de la maison-mère au Cameroun. Sauf que, tout ne s’est pas passé comme prévu initialement.
C’est en 2009 que le groupe a ouvert sa première succursale au Cameroun. De par son expertise en électricité, Siemens devait apporter sa contribution dans le projet de construction du Tramway à Douala, dans la capitale économique du Cameroun. Seulement, le projet n’a jamais été matérialisé jusqu’ici. La présence de Siemens au Cameroun devenant ainsi pesante, inutile ». Toute chose ayant finalement conduit à la fermeture.