En réponse aux difficultés d’accès à l’eau rencontrées la population camerounaise, soit environ 30% selon l’Unicef, Africa Dream Water (ADW), qui œuvre pour l’accès à l’eau potable en Afrique, a annoncé le 21 août 2025, le lancement d’une campagne nationale de construction de 100 forages d’eau dans les dix régions du Cameroun.
Selon Mouliom Ousmane Dabo, président et fondateur de l’ADW, la première phase de cette opération qui va s’étendre du 9 au 19 septembre 2025, vise à soutenir le gouvernement dans ses efforts à réduire le déficit en eau potable en milieu urbain, périurbain et rural.
« 100 forages, c’est une goutte d’eau dans l’océan des attentes, mais c’est surtout le début d’un rêve commun que nous voulons partager et réaliser avec toutes les bonnes volontés », indique Ousmane Dabo.
Loin de se substituer aux efforts du gouvernement, Africa Dream Water entend jouer un rôle complémentaire en apportant sa pierre à l’édifice, notamment dans les zones rurales les plus touchées. « Il s’agit d’accompagner les politiques publiques en apportant une plus-value socio-économique, en accélérant et en amplifiant l’impact sur le terrain », nous confie un responsable au sein de l’association.
Pour parvenir à ses fins, l’association mise aussi sur des dons et apports des âmes de bonne volonté. « Chaque goutte compte. Chaque contribution compte. Chaque action peut sauver une vie. Que vous soyez chef d’entreprise, artiste, décideur, étudiant ou simple citoyen, vous avez un rôle à jouer », a déclaré Alain Blaise Batongue, vice-président chargé de la stratégie.
La situation actuelle concernant l’accès à l’eau potable au Cameroun est alarmante. Selon les derniers rapports de l’UNICEF, environ 30 % de la population camerounaise n’a pas accès à une source d’eau potable fiable. Cette crise d’accès à l’eau est exacerbée par plusieurs facteurs, dont les infrastructures insuffisantes. En effet, de nombreuses localités rurales sont mal desservies, avec des forages et des pompes en mauvais état, rendant l’approvisionnement en eau potable de plus en plus difficile.
Il faut ajouter à cela, les changements climatiques. Les variations climatiques entraînent des sécheresses prolongées qui affectent la disponibilité totale de l’eau pour les communautés. Cette situation est d’autant plus préoccupante dans les zones où les ressources en eau sont déjà limitées. Par ailleurs, la pollution des sources d’eau est une autre préoccupation croissante. Les activités industrielles et agricoles non réglementées conduisent à la contamination des rivières et des nappes phréatiques, rendant l’eau non potable et mettant en péril la santé des populations. C’est au fait de ces problématiques que Africa Dream Water se propose d’accompagner les pouvoirs publics, en dotant le pays de 100 premiers forages modernes.