Sahel Capital, une société d’investissement privée axée sur le secteur alimentaire et agricole en Afrique subsaharienne, à travers son Social Enterprise Fund for Agriculture in Africa (SEFAA), a accordé un prêt de fonds de roulement de 1,5 million de dollars au groupe Nulla, installé dans la région de l’Ouest du Cameroun.
Malgré les fondamentaux agricoles solides du Cameroun avec une production annuelle estimée à environ 2,3 millions de tonnes, le financement des PME actives dans ce secteur n’est pas au rendez-vous. La Banque mondiale évalue le déficit d’engagement à près de 8,7 milliards de dollars. Pourtant, le secteur emploie plus de six millions d’actifs agricoles, soit 68% du total des producteurs nationaux, et représente la principale source de revenus pour les petits exploitants.
Nulla Group, porté par les femmes, qui produit du maïs dans une ferme située dans la région de l’Ouest du Cameroun, est au cœur de cette activité. En plus de construire un écosystème agro-industriel, il connecte les petits exploitants agricoles à un marché stable et équitable, leur permettant d’améliorer leur productivité grâce à une technologie de pointe et une logistique efficace.
« Nous sommes enthousiasmés par ce partenariat avec Sahel Capital, qui nous donne les moyens d’étendre nos opérations et d’améliorer la prestation de services à nos agriculteurs et à nos clients. Cet investissement nous permettra de nous approvisionner en volumes plus importants auprès de notre réseau de 1 700 petits exploitants agricoles et de garantir que nous restons un partenaire fiable dans l’écosystème du maïs en évolution au Cameroun », a déclaré Liza Kina Idum, fondatrice et PDG de Nulla Group.
Malgré les efforts de production, le Cameroun reste déficitaire en maïs, avec un déficit de production estimé à 600 000 tonnes. Le pays importe du maïs et ses dérivés pour plus de 260 millions de dollars par an, affectant la balance commerciale.