Dans sa logique de diversification de ses revenus et de valorisation stratégique du domaine portuaire, le Directeur Général du Port Autonome de Douala (PAD), Cyrus Ngo’o, et le patron de la société de Leilak Estates Corporation Sarl, David Leilak ont signé le 1er aout 2025, une convention de partenariat avec en vue de la construction d’un hôtel de classe 5 étoiles dans le domaine privé du PAD.
Financé entièrement par Leilak Estates Corporation, ce projet dont le lancement des travaux est prévu pour le mois de janvier 2026, est évalué à 244,3 millions d’euros, soit environ 160,3 milliards de FCFA. La convention signée le 1er août dernier, apprend-on, s’étale sur une durée de 28 ans, dont 6 mois d’études, 30 mois de construction et 25 ans d’exploitation, avant rétrocession au PAD.
« Ce projet s’inscrit dans le cadre du Schéma Directeur de Développement 2020-2050 du PAD et concrétise la mission d’aménageur que lui confère le décret présidentiel n°2019/034 du 24 janvier 2019 », indique le Directeur général du PAD.
Dans le détail, le complexe hôtelier dont la livraison est projetée pour fin 2029, s’étendra sur une superficie de 11.000 m² et comprendra un bâtiment principal R+21, un bâtiment annexe R+1, et des aménagements extérieurs. « Avec 21 étages et 282 chambres dont des suites diplomatiques, ses espaces de conférence… cet établissement incarnera l’excellence camerounaise au service de l’Afrique centrale. Il contribuera à l’attractivité de la ville, et à la création des centaines d’emplois directs et indirects », fait savoir David Leilak.
Une fois mis en service, PAD percevra une redevance fixe annuelle de 24.000 FCFA par m², soit environ 264 millions de FCFA. Cette redevance sera complétée par une redevance variable équivalente à 3% du chiffre d’affaires. Les impôts et taxes globaux générés sont projetés à 57 milliards de FCFA. Les revenus totaux de l’État du Cameroun (PAD + Impôts) seront de l’ordre de 93 milliards de FCFA. Le projet, sera réalisé sur la base d’un partenariat public privé de type Build-Operate-Transfer (BOT).