D’ici le 11 août 2025, il sera possible de continuer à utiliser sa carte Subscriber Identity Module (SIM) que ce soit au Nigéria ou au Cameroun, sans frais supplémentaires grâce au projet free roaming. C’est le projet qui est en train d’être mis en œuvre entre les autorités des deux pays.
C’est l’une des principales résolutions issues d’une mission conjointe de coordination des fréquences aux frontières, tenue du lundi 30 juin au mardi 8 juillet 2025 à N’Djamena, la capitale tchadienne. Les deux pays ont déjà procédé à un état des lieux de la mise en œuvre de l’itinérance gratuite bilatérale. Certains aspects contractuels restent néanmoins à être finalisés entre l’Agence de régulation des télécommunications du Cameroun (ART) et l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes du Tchad (ARCEP).
L’initiative vise notamment à mettre fin aux disparités rencontrées dans les coûts d’itinérance, qui se traduisent par la cherté des communications et freinent le développement du secteur des télécommunications. A travers cette convention avec le Nigéria, le Cameroun prend ainsi une avance sur les autres pays de l’Afrique Centrale.
En effet, les populations d’Afrique Centrale pourraient prochainement bénéficier de l’itinérance gratuite, leur permettant de communiquer librement entre les pays de la sous-région sans frais supplémentaires. Un délai de trois mois avait été accordé (jusqu’en juin 2025) aux différentes parties prenantes pour finaliser la mise en œuvre du projet d’itinérance communautaire.
agenceecofin.com rappelle qu’en novembre 2021, les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac) ont signé des protocoles d’accord bilatéraux en vue de la mise en œuvre effective du free Roaming. Toutefois, le projet accuse un retard considérable.
En avril 2024, l’Assemblée des régulateurs des télécommunications de l’Afrique Centrale (Artac) a révélé que seules deux connexions avaient été établies sur les 213 prévues. Ces liaisons concernent MTN Cameroon et MTN Congo d’une part, ainsi qu’Airtel Gabon et Orange Cameroun d’autre part.