Robert Samlaina, coordonnateur national du Projet de développement rural des régions du Nord et de l’Adamaoua (PDR-NA-IR) au Cameroun, vient de publier les résultats d’un appel à manifestation relatif à la publication de la liste des entreprises devant effectuer les travaux de réhabilitation et de réfection des routes communales en terre et la construction des ouvrages d’art dans les deux régions concernées.
Les travaux financés par le gouvernement de la République fédérale d’Allemagne à travers la Banque allemande de développement (KfW) à hauteur de plus de 2 milliards FCFA, concernent les communes de Garoua 3 (23,95 km) pour un montant de 790 302 829 FCFA ; la commune de Bibemi (14,94 km) avec une enveloppe de 590 362 110 FCFA et la commune de Ngong (28,2 km) pour 634 954 112 FCFA. Ces travaux seront respectivement exécutés par les entreprises DNB International Sarl, Ets Alpha Abdoul et Saddan Sarl.
L’objectif global du projet est l’amélioration de la situation économique de la population rurale, en particulier des femmes et des jeunes, dans les régions du Nord et de l’Adamaoua par la réhabilitation et l’exploitation de routes communales de désenclavement des bassins de production. Cette réhabilitation doit contribuer à un accroissement durable de la production agricole ainsi qu’à l’amélioration des revenus des bénéficiaires.
Le PDR-NA-IR est financé à hauteur de 14 milliards FCFA et vise spécifiquement à transformer le secteur agricole dans les deux régions et renforcer l’autosuffisance alimentaire en s’inscrivant dans une démarche durable et inclusive en améliorant les infrastructures rurales, les pratiques agricoles et les capacités des populations locales.
« C’est un projet inclusif parce que nous avons tenu à nous assurer que le plan de développement du projet est communal et les spécificités de chaque région concernée ont été prises en compte. Nous avons associé les populations dans la réalisation des travaux à travers l’initiative de haute intensité de main d’œuvre. Nous avons aussi à travers ce projet de désenclavement, permis l’extension des bassins agricoles mais surtout l’accès au marché des produits agricoles à des prix rémunérateurs » s’est targué Gabriel Mbaïrobe, ministre de l’Agriculture et du développement rural (Minader), lors du lancement dudit projet le jeudi 13 novembre 2024.

