Sur les trois premiers mois de l’année 2025, le Cameroun a connu une sous-réalisation à la fois des recettes internes et des ressources extérieures constituées d’emprunts et de dons. C’est ce que révèle le Document de programmation économique et budgétaire à moyen terme 2026-2028. Ledit document a été confié pour examen à la Commission des finances et du budget après avoir été jugé recevable par la conférence des présidents.
Le Cameroun n’a pu mobiliser 1 507 milliards FCFA de recettes contre 1 834 milliards attendus, soit 326 milliards FCFA en moins. Le taux de réalisation s’établit ainsi à 82 %, en recul de 54,5 milliards FCFA par rapport à la même période en 2024.
Cette contreperformance pourrait contraindre le gouvernement à revoir ses projets à la baisse, notamment les programmes d’infrastructure, des politiques sociales ou des dépenses de sécurité pourraient en pâtir si la tendance se poursuit. Le document explique que sur le plan des recettes internes, incluant les recettes fiscales, douanières, pétrolières et non fiscales, l’État n’a collecté que 1 186 milliards FCFA, alors que les prévisions tablaient sur 1 386 milliards FCFA. L’écart observé est donc de 200 milliards FCFA.
Pour ce qui est des emprunts et des dons, le pays n’a pu mobiliser que 321 milliards FCFA contre 448 milliards FCFA attendus sur les trois premiers mois de l’année 2025. Les impôts représentent 95% des recettes totales de l’Etat. A cela s’ajoutent les recettes non fiscales, les impôts sur la consommation, les prélèvements sur les revenus, les impôts sur la propriété et le capital.