Les deux institutions multilatérales de développement ont entériné leur collaboration avec la signature, le 14 juin 2022, d’un protocole d’accord.
La Banque de développement des Caraïbes (BDC) et la Banque africaine de Développement (BAD) renforcent leur coopération via leurs banques régionales de développement. Il s’agit en fait pour les deux institutions financières, de travailler ensemble au développement durable des micros, petites et moyennes entreprises.
Ce protocole d’accord va jouer un rôle de catalyseur pour leurs économies régionales, qui deviendront plus résilientes aux chocs, surtout les plus vulnérables et permettra d’intensifier leur collaboration.
Pour Akinwumi Adesina et son homologue de la Banque de développement des Caraïbes, le moment est venu pour les deux régions d’approfondir leurs liens économiques. Car, « une coopération accrue requiert que les deux régions qui partagent des liens historiques et culturels profonds travaillent en étroite collaboration via leurs banques multilatérales de développement respectives, dans le secteur de l’agriculture en particulier » a indiqué le président de la BAD. L’objectif de cette collaboration est de créer des synergies qui permettent à la Banque africaine de développement de contribuer à former et renforcer les capacités des jeunes générations en matière de développement agricole.
« Nous devons inciter nos jeunes à réaliser que l’agriculture n’est pas juste une agriculture de subsistance, a souligné le chef de la Banque africaine de développement. C’est un vrai business, et nous devrions former de plus en plus ce que j’aime appeler des agripreneurs », souhaite Adesina.
Pour faire fructifier au mieux cet accord, et ce de façon stratégique et réciproque, les investissements transatlantiques, le président de la Banque africaine de développement a proposé de s’inspirer de l’Africa Investment Forum existant lancé en 2018, pour créer un Africa and Caribbean Investment Forum.
Les deux banques travailleront en étroite collaboration dans de nombreux domaines. Notamment sur des initiatives de diversification économique dans leurs régions respectives notamment, mettant l’accent sur le déploiement de solutions de transformation technologiques et numériques dans le commerce et les échanges, les services publics, l’intermédiation et l’inclusion financières.
Le protocole d’accord ainsi conclu va permettre aux deux institutions d’unir leurs forces pour stimuler le commerce entre l’Afrique et les Caraïbes.