Astrid Nfongmo Ndangang, est désormais celle qui succède à Naomi Dinamoma, la lauréate de la 7ème édition du Prix Pierre Castel pour le Cameroun. La fondatrice de « YEÜLAH », une entreprise qui transforme des poissons d’eau douce comme le silure et le kanga en saucissons diététiques sans conservateurs, a été désignée le 27 juin 2025. Elle a pour récompense, une dotation financière de 15 000 euros, soit un peu de 10 millions de FCFA, un programme de mentorat et de coaching personnalisé.
Elle a pour ambition d’allier santé, tradition culinaire et innovation. Diplômée en transformation et contrôle qualités des produits halieutiques, Astrid Nfongmo Ndangang allie expertise scientifique et vision entrepreneuriale. Ses saucissons de poisson, disponibles en versions pimentée et nature (200g et 450g), se distinguent par leur richesse en oméga-3, protéines et leur facilité de digestion, certifiés par l’ANOR et brevetés à l’OAPI. Commercialisés dans les grandes surfaces de Douala, Yaoundé et Kribi, ainsi que dans les boutiques Made in Cameroon, ces produits illustrent une success story de l’agro-industrie locale. « YEÜLAH a bénéficié d’une restructuration stratégique et d’un accompagnement technique, notamment avec l’acquisition d’une clippeuse automatique doublant notre capacité de production », confie-t-elle.
« Avec ce sacre, Astrid Nfongmo obtient ainsi son ticket pour la compétition panafricaine. Notre championne entend œuvrer davantage pour l’autonomisation des femmes et l’emploi des jeunes. Sa vision stratégique s’étend vers la diversification de la gamme, avec l’introduction prochaine de rillettes de poisson, de farine pour l’alimentation animale, d’huiles issues de poissons, et d’une unité de grossissement alimentée à l’énergie solaire », indiquent les Boissons du Cameroun.
Avec d’autres lauréats africains, Astrid Nfongmo Ndangang va représenter le Cameroun dans quelques semaines à Abidjan, en Côte d’Ivoire.