L’élection à la Présidence de la Banque africaine de développement (BAD) aura lieu le 29 mai 2025 à Abidjan en Côte d’Ivoire. En prélude à ce scrutin, les 5 candidats à la succession d’Akinwumi Adesina : Sidi Ould Tah, Amadou Hott, Munzele Maimbo, Bajabulile Swazi Tshabalala, Abbas Mahamat Tolli continuent l’offensive diplomatique à travers le Continent.
C’est dans ce sillage que Ferdinand Ngoh Ngoh, Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République a reçu le 16 mai 2025 au Palais de l’Unité, Amal Mint Maouloud, Ministre mauritanienne de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Elle était porteuse d’un message de Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République islamique de Mauritanie à son homologue du Cameroun, Paul Biya. Ce message en effet informait le Président de la République du Cameroun, Paul Biya de la candidature de Sidi Ould Tah à la Présidence de la Banque Africaine de développement.
Au cours de l’audience, Amal Mint Maouloud a souligné que Sidi Ould Tah possède des aptitudes pour diriger la BAD au regard de ses 30 ans de carrière au sein du gouvernement mauritanien et de son expérience en tant que Président de la Banque Arabe de développement où il a effectué deux mandats successifs. « Sa candidature combine la solidité de l’expérience et la force d’un programme très ambitieux pour cette institution financière commune (BAD Ndlr) » a déclaré Amal Mint Maouloud. Pour sa part, Ferdinand Ngoh Ngoh a assuré que « le Cameroun examinera cette candidature avec une attention particulière ». Sidi Ould Tah est présenté par la diplomatie mauritanienne comme un atout majeur pour répondre aux défis économiques de l’Afrique.
Des multiples soutiens
Sidi Ould Tah, économiste mauritanien est l’un des candidats favoris pour la présidence de la Banque Africaine de développement. Il a déjà le soutien d’Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, de la Tanzanienne Frannie Leautier, directrice générale de SouthBridge Investments et ancienne vice-présidente de la BAD. Il bénéficie également du soutien de de l’Arabie saoudite et des pays du Golfe, membres de la BAD (Émirats arabes unis et Koweït). Il y a quelques jours le Benin lui apportait officiellement son soutien.
Toujours dans le cadre de l’offensive diplomatique, Sidi Ould Tah et Sid’Ahmed Ould Bouh, ministre mauritanien de l’Économie et des Finances ont tenu le 7 mai 2025, une réunion de haut niveau avec John Dramani Mahama, Président de la République du Ghana.
« Les discussions ont porté sur l’obtention du soutien stratégique du Président Mahama, dont l’appui est considéré comme très influent dans le paysage politique et économique africain » a appris l’Economie. Au moment où Sidi Ould Tah continue à se déployer sur le plan diplomatique, « l’appui potentiel du Président Mahama représente une étape cruciale dans sa campagne pour diriger la première institution financière d’Afrique ».
Âgé de 61 ans, Sidi Ould Tah est titulaire d’un doctorat en économie de l’université de Nice Sophia Antipolis (France). Il a été ministre de l’Économie et des Finances de la Mauritanie. Comme atout, il possède une connaissance approfondie des problématiques économiques et sociales de l’Afrique. Il est polyglotte, parle arabe français et anglais.
Dans la course à la présidence de la BAD, de nombreux éléments sont à prendre en considération. Il faut faire campagne pour avoir les voix des 54 pays africains et celles des 27 non africains actionnaires de la BAD.