Le Prix du Mérite Panafricain 2024, catégorie Ethique et intégrité a été remis le 11 avril 2025 à Yvon Sana Bangui, gouverneur de la Beac par l’International Committee Of Excellence (ICE). Selon Yves Alain Fofié, président du Comité consultatif de l’ICE, plusieurs faits ont retenu l’attention du jury réuni le 28 mars 2025 à Johannesburg et ont motivé le fait que Yvon Sana Bangui soit choisi pour recevoir le Prix. Sa vision et approche managériales innovantes, son sens élevé du devoir, de l’éthique, sa compétence professionnelle et personnelle, sa capacité d’écoute, son intégrité, son leadership éclairé et sa remarquable contribution en faveur du rayonnement de Beac sur le plan continent et international.
« Depuis sa prise de fonction à la tête de cette institution hautement sensible, des mutations significatives sur le plan quantitatif et qualitatif sont perceptibles. Son parcours professionnel est un vrai témoignage de la détermination, d’engagement et de persévérance. Les obstacles rencontrés dans ce parcours n’ont pas du tout entravé ses ambitions, au contraire, ces expériences l’on poussé à persévérer et à chercher davantage l’excellence et l’intérêt général. Grâce à son approche managériale par exemple, la Beac a enregistré en 2024 des résultats exceptionnels, il a su optimiser la gestion des flux… » a déclaré Yves Alain Fofié.
Institué en 2020, le Prix du mérite Panafricain reconnait et valorise les bonnes pratiques managériales innovantes et récompense les performances exceptionnelles dans divers secteurs d’activités en Afrique. Créé le 5 décembre 2019 à Paris « avec la collaboration des universitaires, juristes, managers, personnalités indépendantes du Continent et de la diaspora Africaine », l’International Committee Of Excellence s’est donné pour mission prioritaire, la promotion des valeurs africaines d’une part et d’autres parts, la valorisation du talent et du savoir-faire des africains qui se démarquent dans l’exercice de leur mission par leur exemplarité et leur ardeur au travail.
« Je remercie les membres du jury qui m’ont décerné ce Prix que je partage avec l’ensemble du gouvernement et du personnel de la Beac. Au-delà de ma personne, cette distinction nous honore tous et constitue une reconnaissance légitime de nos efforts collectifs en matière d’éthique et de déontologie. Elle vient également rehausser l’image de notre banque Centrale et renforcer notre détermination à inscrire nos actions dans la transparence, la rigueur et l’intégrité » a souligné Yvon Sana Bangui après avoir reçu le Prix.
La Banque Centrale a impulsé depuis 2024 apprend-on, une nouvelle dynamique visant à renforcer l’application du code déontologique professionnelle adopté en 2010 par le Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique Centrale (Umac). Nommé le 9 février 2024 au poste de gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac), Yvon Sana Bangui a officiellement pris fonction le 1er mars 2024.