Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a présidé le 4 mars 2025, les travaux de la 9e session du Comité National de Pilotage des Programmes Routiers Intégrateurs, du Projet de Facilitation des Transports et de Transit en zone Cemac et du Projet de Transport Multimodal. Des assises qui ont permis d’évaluer la mise en œuvre de plusieurs projets dans les secteurs routier, aérien et ferroviaire.
Dans un contexte où plusieurs projets de développement des transports sont en cours, lesdits travaux ont été l’occasion « d’apprécier les avancées et propositions contenues dans les plans de travail assortis des budgets annuels 2025, des agences d’exécution des volets routier et aérien du Projet de Transport Multimodal ».
Au Cameroun, les interventions sont axées sur trois points : les travaux routiers, la construction des infrastructures socio-économiques et les études et appuis institutionnels, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers au rang desquels la BAD, la Banque mondiale, la BID, la JICA, l’AFD, l’UE et la BDEAC. Un financement de 1 957 110 584 226 FCFA est disponible et permet d’assurer la mise en œuvre de plusieurs programmes et projets.
Plusieurs projets sont en cours ou en voie de démarrage. Il s’agit notamment des travaux d’aménagement et de réhabilitation des sections de route Matazem-Welcome to Bamenda (18km), voie de contournement de la ville de Bamenda (4.93km), Ecole des Champions-Agence Amour Mezam (5.5km) ainsi que 30 km de routes communales bitumées dans les localités traversées par la route Babadjou-Bamenda, la réhabilitation engagée des sections Maroua-Moutourwa (36 km), Magada-Guidiguis (68.30 km) et Guidiguis-Yagoua (68.70 km), la construction des sections Kumbo-Nkambe-Misaje y compris la voie de contournement de Nkambe dans la région du Nord-ouest, Bogo-Guirvidig (32,86 km) et voirie de Bogo (5 km) et Maroua (6,2 km), Guirvidig-Pouss (30,86 km) et voirie de Maga (2 km) et Guirvidig (2 km) et la reconstruction de la route Mora-Tchakamari (22km) dans la région de l’Extrême-nord.
En plus de ces projets, les travaux de reconstruction des routes Tchakamari-Dabanga-Kousseri et Ngaoundéré-Garoua, vont démarrer avant la fin du premier semestre 2025, tandis que le début de la reconstruction de la route Edéa-Kribi est prévue au courant de l’année en cours.
Réaction, Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics
A quel niveau sommes-nous pour avec la réalisation des projets intégrateurs ?
« Notre gratitude aux Partenaires techniques de développement, partenaires financiers, pour leurs appuis constants dans la mise en œuvre de notre programme de développement infrastructurel tel que défini par le président de la République et repris dans notre Stratégie nationale de développement à l’horizon 2030. Ce que nous avons déjà eu à réaliser est très important. Il est important en ce sens que sur les 44 projets qui impliquent la zone Cemac, 13 relèvent du Cameroun, et nous avons soit achevé, soit démarré, soit programmé.
Pour ce qui est achevé, il faut déjà noter que nous avons fini avec Sangmélima-Djoum-Mintom-Lele-Ketta. C’est une route achevée et qui nous ouvre vers le Congo-Brazzaville. Nous avons fini avec la section Batchenga-Ntui-Yoko-Lena-Tibati qui a une spécificité. C’est une dorsale qui permet de relier la partie méridionale de notre pays, accès septentrional en double par rapport à la liaison passant par la région de l’Est. Nous avons aussi achevé le pont sur le Logone qui nous ouvre vers le Tchad et le pont sur la Cross river avec ouverture sur le Nigeria. Nous avons achevé un certain nombre de projets.
Ce qui reste à faire est programmé. Pour Ngaoundéré-Garoua, les offres sont déposées et sont en cours d’analyse. Nous avons 5 lots pour aller vite en mobilisant cinq entreprises, à l’effet de comprimer les délais de livraison. Il y a Mora-Dabanga-Kousseri, offres en cours d’analyse sur 4 lots. La région de l’Extrême-nord qui bénéficie de ces investissements routiers verra son paysage routier dans les prochains 6-8 mois, transformé. Il reste fort à faire, nous avons mobilisé déjà un peu plus 2 000 milliards FCFA pour les investissements routiers, nos partenaires sont à nos côtés pour nous accompagner à poursuivre ces investissements routiers. Vous avez certainement noté que la route Edéa Kribi est déjà prise en compte et la construction du pont sur le fleuve Ntem. Je renouvelle mes remerciements aux partenaires au développement qui nous accompagnent dans ces divers projet ».