Economie

Prime qualité: Les producteurs de cacao recevront 2 milliards de FCFA pour la 2ème phase

L’annonce a été faite vendredi dernier par le ministère du Commerce.

cacao du Cameroun

Et de deux. Après la première édition de mars et avril 2021, la deuxième phase de la campagne nationale de paiement de la prime de qualité aux produits de cacao monte sur les rails. L’opération qui débute ce jour, court jusqu’au 30 juin 2022 et se déroulera en trois principales étapes. La première étape qui débute ce jour s’achève 11 mars prochain et consiste à informer les acteurs. Du 11 mars au 27 mai, il sera question pour le Comité de procéder au dépouillement des dossiers et à la publication des listes définitives et enfin, la phase de paiement proprement dite qui couvre tout le mois de juin (1er-30) 2022.

La deuxième phase concerne les campagnes 2018-2019 et 2019-2020. Après la mauvaise période de 2016-2017 marquée par la chute des cours sur le marché international, le gouvernement a initié la prime de qualité, en soutien aux producteurs. Mais, au prix de la qualité. Concrètement, la prime de qualité est une incitation à la production d’un cacao d’excellence.

La situation lors de la campagne 2016-2017 aurait pu conduire à un relâchement, de la part des calculateurs, indique le Mincommerce. Cependant, « le Cameroun a connu un rebond au niveau des volumes commercialisés et surtout de la qualité », renchérit Luc Magloire Mbarga Atangana. Pour le bon déroulement de cette seconde phase, des instructions ont été données. « la deuxième opération de paiement vient d’être lancée. Le Ministre a prescrit l’abnégation, le sérieux et la transparence. Nous allons sur le terrain une fois de plus pour mettre le nécessaire et pouvoir d’ici juin payer les deux campagnes en attente.

La première étape de paiement s est déroulée du 23 mars au 28 avril 2021 et comptait pour la campagne cacaoyere de 2017-2018. Elle impliquait 5 228 producteurs répartis dans les bassins de production de du Centre, l’Est, Littoral, Ouest, Sud-Ouest et Sud. Le coup global de cette opération étant évalué à 697 320 420 FCFA. La seconde phase débutante est estimée à 2 milliards FCFA.

Julie Bilo’o Lindjeck

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page