(Leconomie.info) – Il devra produire d’ici à mars 2025, un rapport qui permettra au comité ministériel de l’Union monétaire d’Afrique centrale, (Umac) de se prononcer sur la suite réservée à ce processus de recrutement à polémique, héritage de l’ancien gouverneur, Mahamat Abba Tolli.
Le 6e réseau mondial en audit, expertise comptable et conseil, RSM France a été retenu pour réaliser l’audit du concours du recrutement de la 22ème promotion des agents d’encadrement supérieur de la Banque centrale. L’information a été rendue publique le 29 janvier 2025, par la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), au soir d’une réunion de lancement officiel de cet audit, qu’a présidée, Yvon Sana Bangui, le gouverneur de cette institution financière sous-régionale.
Selon un communiqué de la Beac dont L’Economie a obtenu copie, le cabinet RSM France devra travailler « en toute transparence et indépendance » afin de produire un rapport qui permettra au comité ministériel de l’UMAC de se prononcer sur la suite réservée à ce processus de recrutement.
Concrètement, il est attenu de RSM France, d’établir la transparence autour du processus de recrutement, afin de garantir l’équité et l’intégrité du concours, d’identifier les éventuelles faiblesses ou irrégularités qui auraient pu entacher le bon déroulement du concours, et de formuler des recommandations concrètes pour améliorer les procédures de recrutement à l’avenir. La restitution du rapport final de l’audit fixé au 15 mars 2025.
Pour rappel, le Comité ministériel de l’UMAC avait prescrit, lors de sa session du 07 juin 2023 à Yaoundé, l’interruption du processus de recrutement et la réalisation d’un audit externe afin de trouver une sortie à la crise du concours des agents d’encadrement supérieur, héritage de son prédécesseur, Mahamat Abba Tolli.
Au terme du processus de sélection internationale lancé en juillet 2024, le cabinet RSM France, faisant partie du 6ème réseau mondial en audit, expertise et conseil, a été retenu pour réaliser cet audit.
« Cet audit doit permettre de restaurer la confiance du public dans les processus de recrutement de la BEAC et de garantir que les futurs agents d’encadrement supérieur seront recrutés sur la base de leurs compétences et de leur mérite », a insisté Yvon Sana Bangui, au cours de la réunion qui a rassemblé les membres du Gouvernement de la Banque centrale, les Directeurs nationaux de la BEAC, ainsi que d’autres hauts responsables de la BEAC.