L’évaluation a été faite dans le cadre de la Conférence annuelle des services centraux et déconcentrés de ce département ministériel, qu’a présidé Emmanuel Nganou Djoumessi, les 28 et 29 janvier 2025. Si on revient en 2018, l’on verra que l’enveloppe jusqu’en 2024, est assez importante. Soit 195, 3 milliards FCFA de ressources transférées aux CTD, financements BIP et Fonds routier cumulé.
Dans le détail, 89,8 milliards de FCFA proviennent du Budget d’investissement public, avec la plus grande part attribuée à la région du Centre (17 milliards FCFA), sur cette période. Le Fonds routier est celui qui a alloué plus de ressources aux CTD dans cet intervalle (2018-2024), avec une enveloppe globale de 102 milliards FCFA. Là aussi, la région du Centre s’en sort avec la plus grosse enveloppe d’un montant de 21 milliards FCFA, qui lui ont été transférés.
Les travaux de la Conférence annuelle achevée ont permis d’évaluer le chemin parcouru en termes d’activités menées, de relever les défis auxquels fait face le secteur des infrastructures routières, mais surtout d’envisager les actions à mener pour l’exercice en cours. Ainsi pour 2025, le Mintp veut doter le pays de 600 km de nouvelles routes.
Rappelons que les objectifs fixés en la matière lors de l’exercice précédent, n’ont pas été atteints. Plusieurs projets jadis programmés et non exécutés ont été reprogrammés.