Le ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique parle des contours de la convention entre le Cameroun et l’entreprise chinoise Sinosteel concernant l’exploitation du fer de Lobé-Kribi.
Monsieur le Ministre vous avez signé le 6 mai 2022 pour le compte de l’Etat du Cameroun, une convention minière avec la société Chinoise Sinosteel en vue de l’exploitation du fer de Lobe-Kribi. Quel est le contenu de cette convention qui suscite autant de débat dans les médias et dans l’opinion ?
Je voudrais avant de répondre à votre question rendre toute ma gratitude au Chef de l’Etat pour les Très Hautes attentions accordées à cet important projet pour le développement de notre pays. Comme vous le savez, le Chef de l’Etat a toujours inscrit dans sa politique économique, l’exploitation de nos ressources naturelles au cœur de la relance et du développement économique de notre pays contenue également dans la SND30 axée sur la transformation structurelle de l’économie. Plusieurs autres grands projets miniers pour lesquels il suit particulièrement sont en cours de discussion et viendront renforcer à moyen terme notre production minière nationale et sa contribution au PIB.
Maintenant revenons sur le projet de fer de Lobe-Kribi. D’abord pour vous dire que dans le monde entier, la question de l’exploitation des ressources naturelles suscite les débats et surtout si c’est des débats constructifs. Je pense que c’est une situation normale pour les démocraties comme la nôtre. Comme vous le savez, nous sommes membres de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) et à ce titre tous nos contrats miniers et toutes les informations minières sont transparentes et conformes aux dispositions de la loi, pour le cas d’espèce le Code Minier de 2016.
Il faut également dire que les conventions minières et les permis d’exploitation ne sont accordées qu’aux entreprises ayant effectué la recherche qui a permis de mettre en évidence une réserve minière économiquement rentable. L’entreprise Sinosteel a effectué dans ce cadre avec ses fonds propres, des travaux de recherches minières qui ont duré plus de cinq ans et qui ont abouti à la mise en évidence d’une ressource de minerai d’environ 632,8 millions de tonnes riche en fer à 33% économiquement exploitable. Elle a pour ce faire demander auprès de l’Etat du Cameroun un permis d’exploitation en soumettant au Gouvernement comme l’exige la loi, une étude de faisabilité du projet. C’est au terme donc d’un examen et des discussions impliquant l’ensemble des administrations sectorielles concernées et les populations locales que la convention a été validée par les Très Hautes Autorités de notre pays et signée.
C’est quoi le contenu de cette convention ? Il faut dire que les éléments constitutifs d’une convention minière sont précisés par la loi à savoir le Code Minier de 2016. Les clauses de la convention signée entre l’Etat du Cameroun et la société SINOSTEEL pour l’exploitation du fer de la Lobe à Kribi stipulent les obligations et les droits de chaque partie. Ces droits et obligations sont ceux déjà prévus pour l’essentiel par le Code Minier de notre pays. Cliquez sur le lien pour lire l’intégralité de cet article