A la Une!Infrastructures

Infrastructures : Un peu plus de 3 milliards de FCFA pour les travaux de construction de la route d’Afanoyoa

(Leconomie.info) - Etendus sur une distance de 7 km, les travaux ont bénéficié de l’appui technique du Génie militaire dans le d’un accord-cadre de partenariat Communauté urbaine-ministère de la Défense (Mindef).

Le 23 décembre 2024, Joseph Beti Assomo, ministre délégué à la Présidence, chargé de la Défense, a procédé à la mise en service officielle de la route d’Afanoyoa. D’un coût d’investissement estimé à 3 milliards de FCFA, le projet relie le département du Mfoundi à celui de la Mefou-et-Akono dans la région du centre.

« Cette route qui entre officiellement en service aujourd’hui a été construite par la mairie de la ville de Yaoundé avec l’appui technique du Génie militaire sur la base d’un Accord cadre de partenariat Communauté urbaine-Mindef du 17 août 2021 que j’ai eu l’honneur de consigner avec vous après le haut accord du Président de la République », a indiqué le maire de la ville de Yaoundé, Luc Messi Atangana. 

Avant d’ajouter « Si on avait suivi la voie réglementaire classique et compétitive de la commande publique, ce montant aurait été multiplié au moins par 3, sans compter le temps indéterminé à passer ou à perdre dans le processus et les délais de procédure souvent jonchés de recours divers introduits par les différents concurrents ».

Financés sur Fonds propres de la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY), les travaux lancés au mois de février 2023, ont duré 12 mois. S’agissant des caractéristiques techniques, l’ouvrage est étendu sur 7 km avec une largeur de 10m. Les travaux ont été exécutés en trois phases : La réhabilitation de la voie en terre, puis, la reconstitution des couches de fondation et de base en latérite. Ensuite des assainissements et enfin les travaux de reconstitution des chaussées et accotements. 

« Notre présence commune ici témoigne de l’importance qu’accorde le gouvernement à la problématique de désenclavement et de la mobilité de la population dans des zones urbaines que périurbaines et rurales, mobilité qui conditionne en grande partie l’impulsion véritable du développement local », s’est targué Joseph Beti Assomo.

Outre les travaux réalisés dans les différentes phases évoquées supra, de nombreuses améliorations ont été apportées afin d’assurer un meilleur confort et une grande sécurité aux usagers. Il s’agit notamment de l’aménagement de deux arrêts taxi en béton armé au Carrefour Etoa ; la construction d’un Rond-point avec des îlots de séparation des voies et la réalisation des trottoirs drainants.

Le Génie Militaire intervient comme un acteur politique important dans l’implémentation des projets structurants de la nation et des grands défis y afférents. Cet ingénieur de l’armée camerounaise est partenaire N01 de l’Etat dans la réalisation des grands projets de développement. Le Génie Militaire intervient aussi en zone de crise dans la construction et la réhabilitation des infrastructures en zones sinistrées, à l’instar des projets tels que la construction de 300 salles de classe dans la région de l’Extrême-Nord sous très hautes instructions du chef de l’Etat et dans le but de promouvoir l’éducation dans cette zone qui a connu des destructions dues au conflit contre la secte Boko-haram. Nous avons ensuite la réhabilitation des pilonnes et infrastructures des Télécommunications, la construction des routes dans les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page