Monde

Copenhague : AmplifyChange célèbre son 10ème anniversaire

(Leconomie.info) - Pendant une décennie, cette organisation a œuvré pour faire progresser les droits et la santé sexuels et reproductifs (DSSR) à travers l’Afrique Subsaharienne et l’Asie du Sud.

AmplifyChange, un fonds de défi multi-donateurs dédié à l’avancement de la santé et des droits sexuels et reproductifs (SDSR) qui autonomise les organisations locales à travers l’Afrique subsaharienne et l’Asie du Sud a célébré le 25 novembre 2024 à Copenhague, au Danemark. Occasion de marquer une décennie de « travail transformateur pour faire progresser les droits et la santé sexuels et reproductifs (DSSR) ». Cet événement a coïncidé avec le début des 16 Jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, une campagne mondiale « qui souligne l’importance cruciale de lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles ».

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, l’on apprend que AmplifyChange a investi dans « des organisations de base dédiées à l’élimination de la violence basée sur le genre, y compris la violence sexuelle, les mutilations génitales féminines et le mariage des enfants ».

Au Cameroun par exemple, AmplifyChange a soutenu des groupes locaux comme Reach Out Cameroon pour aborder des questions urgentes de droits et la santé sexuels et reproductifs exacerbées par les crises en cours dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, en particulier pour les femmes et les filles. Reach Out Cameroon est une organisation dirigée par des femmes qui soutient les femmes, les jeunes, les enfants et d’autres groupes vulnérables marginalisés en matière de santé, de droits de l’homme/gouvernance et de sécurité économique grâce à une approche et un plaidoyer centré sur la communauté.

Au Kenya, plus de 20,5 millions de livres (£) d’AmplifyChange ont financé plus de 35 projets, dont 5,7 millions de livres ciblant spécifiquement les DSSR. L’Afrique du Sud a reçu plus de 15,4 millions de livres, dont 5,1 millions pour près de 20 initiatives. Au Nigeria, 6,8 millions de livres ont été accordés, avec près de 2 millions de livres finançant environ 25 projets, tandis qu’au Sénégal, plus de 2,1 millions de livres ont été alloués, dont 1,8 million pour neuf initiatives ciblées.

Au cours des dix dernières années apprend -on, AmplifyChange a financé 775 organisations de la société civile, distribuant plus de 125 millions de British pound sterling (GBP) en subventions dans 67 pays d’Afrique subsaharienne et d’Asie du Sud.

« Au cours de la dernière décennie, AmplifyChange a prouvé le pouvoir de l’action locale pour aborder certains des problèmes de DSSR les plus pressants dans le monde. Nos partenariats avec des organisations communautaires sont au cœur de notre action, permettant aux leaders locaux de conduire un changement durable et de confronter les défis critiques qui affectent la santé et les droits dans leurs communautés » a déclaré le Dr. Narmeen Hamid, présidente du conseil d’administration d’AmplifyChange.

AmplifyChange a été lancé en 2014 par Sa Majesté la Reine du Danemark lors d’une session de l’Assemblée générale des Nations Unies, marquant le début d’un mouvement dédié à l’amélioration des DSSR pour les populations mal desservies en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page