Le groupe Prometal, leader dans les secteurs de la sidérurgie et de la métallurgie en Afrique subsaharienne, a été honoré le 28 novembre 2024 à Douala, lors de la 3e édition de L’Economie Business Awards, un événement prestigieux, organisé par l’Économie Media Group. Le groupe s’est démarqué en remportant deux distinctions majeures : « le prix de Meilleur investisseur de l’année 2024 » et « le Grand Prix de l’Entreprise de l’année ».
Ces prix témoignent du dynamisme et de l’engagement de Prometal envers l’innovation et le développement économique. « Nous sommes heureux de recevoir ces prix. Ça fait toujours plaisir d’être reconnu pour ce qu’on fait. Mais ça ne devrait pas rester une satisfaction permanente. Parce qu’on sait que lorsqu’on reçoit un prix, on félicite l’instant, et le lendemain il faut se remettre au travail. Et c’est ce que nous allons faire. Quand on voit ce que nous faisons depuis 14 ans, on se dit que ce prix est mérité. Il n’y a pas beaucoup d’entreprises qui, au bout de 14 ans, ont 6 sites industriels opérationnels. Nous arrivons à le faire. Nous avons un septième qui est en cours, et un 8e qui démarre l’année prochaine. Ce prix est une reconnaissance méritée, mais qui nous incitent à plus de travail. Il est important de travailler davantage si nous voulons recevoir un autre prix l’année prochaine », a déclaré Grâce Vouillon, Directeur de la Communication du groupe Prometal .
Des investissements qui se chiffrent en milliards de FCFA
Conscient du potentiel que regorge le Cameroun, Prométal Groupe s’efforce de transformer le pays en un pôle de développement économique, notamment dans les secteurs porteurs tels que la sidérurgie et la métallurgie avec déjà six usines opérationnelles. Le 19 janvier 2024, l’entreprise a inauguré deux nouvelles usines de transformation de métal dans la ville de Douala, capitale économique du Cameroun. Financées à hauteur de 57 milliards de francs CFA, ces deux usines, sont dédiées à la production du fer à béton, du fil machine et à la fabrication des bouteilles de gaz domestique sous la marque Profab entre autres. La première usine, Prométal 4, a été construite à hauteur 47 milliards de Fcfa, et est dotée d’une capacité de production annuelle de 360 000 tonnes de produits en acier fini et intermédiaire. La deuxième usine, Prometal 5, quant à elle est une unité de production de bouteilles de gaz et de structures métalliques dotée d’une capacité de production de 600 000 bouteilles et de 5 000 tonnes métriques de charpentes métalliques chaque année. Ceci pour un investissement de 12 milliards de FCFA.
Célébrer l’excellence des entreprises
Rappelons que l’Économie Business Awards est une initiative portée par l’Economie Media Group, éditeur du quotidien l’Economie. Son objectif est de promouvoir l’excellence entrepreneuriale et l’innovation. Ces Awards mettent en lumière les réalisations des entreprises qui contribuent significativement à la croissance économique du pays. Selon Thierry Ekouti, président du comité d’Organisation, plusieurs innovations seront introduites dès l’année prochaine. « Nous travaillons à parfaire notre concours. C’était la troisième édition. Elle était certainement meilleure que les deux précédentes. Nous sommes partis des prix sectoriels, nous allons migrer vers les prix thématiques pour englober le plus grand nombre d’entreprises. Et les thèmes vont porter sur tout ce qui concerne la gestion quotidienne des entreprises à savoir, l’innovation, la RSE, le digital, l’IA… », a expliqué Thierry Ekouti.