Economie
A la Une

Assemblée nationale : Inauguration du nouvel immeuble siège le 30 novembre 2024

(leconomie.info) Le bâtiment a été entièrement financé par le gouvernement chinois, à hauteur de 60 milliards de FCFA.

5 ans. C’est le temps qu’auront duré les travaux de construction du nouveau palais de l’Assemblée Nationale (AN). Construit et financé par le gouvernement de la République populaire de Chine, l’infrastructure sera inaugurée le 30 novembre 2024, selon un communiqué de la chambre, consulté par L’Économie.

« Le Très Honorable Cavaye Yeguie Djibril, Président de l’Assemblée Nationale, informe l’opinion publique que Son Excellence Monsieur Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, vient de décider de l’inauguration officielle du nouveau Palais de l’Assemblée Nationale, construit à Yaoundé, avec l’aide de la République Populaire de Chine », peut-on lire dans le communiqué signé du secrétaire général de l’AN, André Noel Essian.

La cérémonie d’inauguration, prévue pour le samedi 30 novembre, apprend-on, sera présidée par le président de l’Assemblée Nationale, Cavaye Yeguie Djibril, représentant personnel du président de la République, et se déroulera en présence de Zhang Qingwei, vice-président du Comité Permanent de l’Assemblée Populaire Nationale de Chine.

C’est en septembre 2017 que les gouvernements camerounais et chinois ont signé un accord pour financer les travaux de construction du nouvel immeuble-siège de l’Assemblée nationale, à Yaoundé. Menés par l’entreprise chinoise Beijing Urban Construction Group, l’ouvrage dont les travaux avaient démarré en 2019, est bâti sur une superficie de 37 500 m2 et est composé d’un hémicycle de 400 places, un bâtiment abritant des bureaux sur 14 niveaux, une salle de banquets de 1000 places, un musée parlementaire constitué de l’actuel hémicycle, deux casernes de gendarmerie et de pompiers…

 « La construction de ce nouveau siège de l’Assemblée nationale traduit la riche et dynamique coopération bilatérale qui lie les deux pays. La Chine reste toujours prête à soutenir le développement du Cameroun », avait déclaré en 2019, Wang Sifa, alors ambassadeur de Chine au Cameroun. C’était lors du démarrage des travaux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page