Après Bangou à l’Ouest, en septembre 2023, Yaoundé accueille l’acte 2 de la Finance week. L’événement se tient demain, 27 novembre 2024, dans la capitale politique du pays. Décideurs institutionnels, experts des marchés boursier et financier, mèneront des débats autour de la thématique centrale « Marché domestique des capitaux : un levier de croissance économique pour la Cemac ? »
« La Finance Week est une plateforme de référence des grands acteurs de l’économie et de la finance de la sous-région Cemac. Elle vise à faire du Cameroun un carrefour de rencontres, d’échanges des experts chevronnés des milieux de la finance et de l’économie autour des problématiques en lien avec le financement des économies de la zone Cemac », indiquent les organisateurs.
L’évènement est parrainé par Louis Paul Motaze, ministre des Finances, lequel fera la communication inaugurale. Pour cette deuxième édition, l’une des innovations est la participation de la Guinée Equatoriale, comme pays invité.
Organisée par Emile Fidieck, Directeur de publication de Ecomatin, bihebdomadaire d’information économique et financière, la Finance week attend cette année plus de 200 personnes. L’événement sera marqué par la remise des Prix des banques lauréates du « Classement EcoMatin des banques 2023 ».
« Dans un contexte international marqué par le resserrement des conditions d’emprunts, le marché des capitaux en monnaie locale devrait davantage s’imposer comme une réelle alternative pour soutenir les besoins de financement des économies africaines. C’est conscient de cela que les pays de la Cemac ont posé les jalons qui ont conduit à l’émergence du marché financier et le marché des titres publics. Deux places où se rencontrent l’offre et la demande de capitaux entre les entreprises et les États d’un côté et les investisseurs de l’autre », a indiqué Emile Fidieck, promoteur de l’événement.
Malgré un certain dynamisme qu’affichent ces marchés, il reste des choses à améliorer.
Comment améliorer la place du marché des capitaux dans la croissance et le développement économique dans la Cemac ? Quels sont les atouts, les faiblesses et les défis du système financier local ? Le système financier domestique peut-il financer durablement l’économie de la région face au difficile accès aux financements extérieurs ? des questionnements qui devraient trouver satisfaction au cours de ces assises, assure le promoteur.