Septentrion : Les activités agropastorales intéressent Israël
(Leconomie.info) Le pays entend également développer le secteur de la santé et de l’assistance humanitaire.
Aboubakary Abdoulaye, premier vice-président du Sénat a reçu en audience l’ambassadeur israélien au Cameroun, Amnon Kalmar. Les deux personnalités ont échangé sur le développement des activités agropastorales dans la partie septentrionale du Cameroun, plus précisément dans la région de l’Extrême-Nord. Outre les activités agropastorales, Israël entend également développer le secteur de la santé et de l’assistance humanitaire.
Le gouvernement israélien va appuyer le Cameroun dans la modernisation de son agriculture, le secteur de l’ingénierie, la pêche, le développement des partenariats d’affaires dans le secteur minier et la formation des étudiants.
Il faut préciser qu’à travers l’Agence israélienne pour la Coopération internationale au Développement (Mashav), l’État hébreu entend également apporter son expertise au Cameroun pour la transformation agro-alimentaire, et précisément avec la filière mangue, sur proposition du ministère de l’Agriculture et du développement rural (Minader).
Le choix de la région de l’Extrême-Nord Cameroun pour Israël n’est pas du fait du hasard. Il est bien connu qu’Israël est un pays aride et désertique, dont le sous-sol ne regorge guère de ressources naturelles et minérales. Aujourd’hui, Israël se classe parmi les économies les plus performantes du monde.
En plus d’un demi-siècle, depuis que les deux pays ont accédé à l’indépendance, le Cameroun a développé une économie prometteuse autour de l’agriculture, tandis qu’Israël a investi dans l’éducation pour développer une culture et une industrialisation solides dans le domaine des hautes technologies. En outre, le désir du Cameroun de diversifier son économie offre une occasion inestimable de poursuivre la coopération.
Pour mémoire, le Cameroun et Israël entretiennent des relations de coopération depuis l’indépendance du Cameroun en 1960. La coopération entre les deux pays a été temporairement suspendue à partir de 1973 (au moment du déclenchement de la guerre du Kippour), lorsque de nombreux pays africains ont suspendu leurs relations bilatérales avec l’État d’Israël. En 1986, le Cameroun a été l’un des premiers pays africains à renouer des relations diplomatiques avec Israël.