Economie
Trending

Assemblée nationale : Plaidoyer pour la mise en œuvre rapide de l’initiative « une commune, une industrie »

(Leconomie.info) En ouvrant les travaux de la 3ème session ordinaire de l’année législative, le 12 novembre 2024, Cavaye Yeguié Djibril a salué le dynamisme observé dans le secteur minier ces derniers mois.

Cavaye Yeguié Djibril, Président de l’Assemblée nationale a ouvert mardi dernier la dernière session ordinaire de l’année législative 2024. Ainsi, pendant 30 jours, il sera question pour les parlementaires d’examiner le projet de loi de finances et d’adopter le Budget de l’Etat pour l’exercice 2025. En ouvrant les travaux, Cavaye Yeguié Djibril a salué le dynamisme observé dans le secteur minier ces derniers mois. « Après la remarquable dynamique constatée dans le secteur minier camerounais, le secteur industriel est en pleine expansion. La politique envisagée ici est de doter chaque commune d’une industrie. Il se développerait ainsi une chaine de valeur qui devrait permettre d’amorcer le passage de la mine à l’industrie. Une politique industrielle agressive qu’encourage et salue particulièrement la Représentation Nationale, ce d’autant plus qu’elle est porteuse d’espoir pour la jeunesse en quête d’emplois » a déclaré le Président de l’Assemblée nationale.

Dans la même veine, il a ajouté : « Il serait opportun, me semble-t-il, dans cette orientation, sans se départir des apports extérieurs, que l’essentiel des capitaux sociaux soient détenus par des nationaux. J’en appelle donc à leur sérieux et à leur patriotisme. Je souhaite également, s’agissant de l’industrie des matériaux de construction, que cette politique permette aux camerounais d’améliorer leur habitat à des coûts raisonnables ».

C’est au cours d’une visite de travail dans la région du Sud-Ouest, le 24 octobre 2024 que Fuh Calistus Gentry, ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique par intérim a lancé l’initiative « une municipalité, une industrie ». Il s’agit d’une politique adoptée par son ministère dans le but de « promouvoir l’industrialisation et la création d’emplois à travers le pays ». Il est appelé à accélérer la mise en œuvre de cette initiative par les parlementaires. Faut souligner qu’au mois de septembre 2024, Fuh Calistus Gentry a engagé les négociations avec sociétés Camina SA, Caminex SA et Oriole Cameroon 2 Sarl pour l’exploitation du Fer de Ngovayang, Ntem, Djoum III.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button