Sud-Ouest : La société Pristine Sasu relance l’industrialisation
(Leconomie.info) Elle construit un complexe industriel de production et d’embouteillage d’eau minérale, de boissons gazeuses et de boissons lactées à Tiko, d’une valeur de 32 milliards de FCFA.
Fuh Calistus Gentry, ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique par intérim a visité le 24 octobre 2024, les locaux de la société Pristine Sasu à Tiko, dans la Région du Sud-Ouest. Il s’agit d’un complexe industriel de production et d’embouteillage d’eau minérale, de boissons gazeuses et de boissons lactées avec une capacité annuelle de 500 000 hectolitres de boissons. Selon le ministère des Mines, de l’Industrie et du développement technologique, ce projet industriel représente un investissement de près de 32 milliards de FCFA.
« Cette usine s’inscrit dans le cadre de la politique nationale d’import-substitution et de valorisation des matières premières locales. Elle devra non seulement permettre de répondre aux besoins de consommation locale des populations, mais aussi contribuer au développement socio-économique de Tiko », a déclaré Fuh Calistus Gentry.
L’Usine en construction et qui a pour promoteur l’homme d’affaires Mohammed A. Abdulrahman, est présentée comme un projet devant relancer la réindustrialisation du Sud-Ouest. Le secteur de l’industrie dans cette partie du pays n’ayant pas échappé aux destructions à cause de la crise qui sévit depuis 2016. L’arrivée de Pristine Sasu sur le marché devrait redynamiser le secteur de l’eau minérale et des boissons gazeuses au Cameroun.
Selon Fuh Calistus Gentry, le projet de construction du complexe industriel de production et d’embouteillage d’eau minérale, de boissons gazeuses et de boissons lactées à Mudeka, Tiko a bénéficié d’un appui multiforme du gouvernement en termes : de sécurisation du site, de raccordement aux différents réseaux d’eau et d’électricité, d’aménagement des voies de desserte, de facilités fiscales et douanières prévues dans le cadre de l’accompagnement à l’investissement au Cameroun.
Opération une municipalité, une industrie
Durant son séjour dans la région du Sud- Ouest, Fuh Calistus Gentry a lancé l’initiative « une municipalité, une industrie ». Il s’agit d’une politique adoptée par son ministère dans le but de « promouvoir l’industrialisation et la création d’emplois à travers le pays ». Aussi, le ministre des Mines par intérim a invité les investisseurs à tirer avantage de l’arrêté du Premier ministre N°2019/3179/PM du 02 septembre 2019 qui accorde un statut de zone économique sinistrée à la Région du Sud-Ouest au même titre que les régions du Nord-Ouest et de l’Extrême-Nord. Cet arrêté, a-t-il précisé, prévoit un cadre incitatif pour les investisseurs afin de soutenir le développement industriel dans les régions concernées.