A la Une!Economie
Trending

Bilan : La Sonamines rétrocède 638 kg d’or à l’Etat en 4 ans

(Leconomie.info) L’entreprise entend mettre désormais l’accent sur sa mission de contrôle et de suivi des opérations de production, de commercialisation et de transformation ou la valorisation des substances précieuses issues de l’exploitation artisanale et artisanale semi-mécanisée.

Le 16 septembre 2024, la Société nationale des mines (Sonamines) a procédé à la rétrocession au Trésor public de 224 lingots d‘or fusionnés, représentant une masse totale de plus de 420 kilogrammes d’or, pour la période allant du 1er janvier 2023 au 31 juillet 2024.

Cette deuxième rétrocession de la Sonamines porte désormais à 638 kilogrammes, les quantités d’or rétrocédées à l’Etat du Cameroun depuis le début des activités de collecte de l’Impôt synthétique minier libératoire (Isml) le 16 juillet 2021, puis du droit de sortie douanier le 1er janvier 2023. Ce stock d’or a une valeur estimée au cours actuel sur le marché international à environ 27 milliards FCFA.

« Cette performance réalisée en trois ans par la Sonamines, avec ses ressources propres et des équipes motivées met en lumière sa contribution significative à la constitution des réserves d’or stratégiques du Cameroun, en sa qualité de garant des intérêts de l’Etat dans le secteur minier » se félicite Serge Hervé Boyogueno, directeur général de la Sonamines.  

Ce dernier indique également dans un communiqué que l’entreprise dont il a la charge entend accentuer son action sur le terrain, pour relever la contribution du secteur minier au Produit intérieur brut (PIB) national, à travers notamment sa mission de contrôle et de suivi des opérations de production, de commercialisation et de transformation ou la valorisation des substances précieuses issues de l’exploitation artisanale et artisanale semi-mécanisée.

La Sonamines a pour mission de gérer les intérêts de l’Etat dans le domaine minier. Après une première année consacrée à l’implantation de ses bureaux et des organes de gestion, la société a obtenu le permis de reconnaissance calcaire en mai 2022 préalable à l’exploration et l’exploitation des substances minérales.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button