A la Une!CEMACEconomie
Trending

Marché des capitaux : Le Cameroun et 4 autres pays de la Cemac en quête de 429,5 milliards de FCFA

(Leconomie.info) L’opération débuté le 21 octobre dernier sur le marché des valeurs du Trésor s’achève ce 25 octobre.

Confrontés à un paysage économique instable et à des impératifs financiers pressants, les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), n’attendent pas longtemps, pour se lancer à la quête de fonds sur le marché du Trésor. Illustration ? Entre le 21 et le 25 octobre 2024, à l’exception de la République centrafricaine (RCA), le Cameroun, la Guinée équatoriale, le Congo, le Gabon et le Tchad ont annoncé leur intention de mobiliser une enveloppe globale de 429,5 milliards de FCFA sur ce marché commun, selon le calendrier des émissions.

Dans le détail, le Cameroun souhaite lever 15 milliards de FCFA à travers une émission de Bons de trésor assimilables (BTA) à 26 semaines de maturité. Pour sa part, la Guinée équatoriale recherche 10 milliards de FCFA à travers l’émission de BTA à 52 semaines de maturité.

Elle est suivie par le Congo qui sollicite de son côté qui sollicite la plus grosse enveloppe à hauteur de 363 milliards de FCFA au cours de cette période. Ce à travers notamment deux émissions de BTA à 52 semaines de maturité qui s’élèvent respectivement à 175 milliards de FCFA et 113 milliards de FCFA et une émission de BTA à 26 semaines de maturité pour un montant de 75 milliards de FCFA.

Après le Congo, vient le Gabon et son ambition de lever 31,5 milliards de FCFA. Libreville se déploie avec quatre opérations : deux émissions de BTA à 26 et 52 semaines de maturité pour deux enveloppes respectives de 9 et 7,5 milliards de FCFA et deux Obligations du trésor assimilables (OTA) à 4 ans (5,75%) et 5 ans (6,50%) de maturité pour des montants de 7,5 milliards de FCFA chacun. L’on a enfin la Guinée équatoriale dont l’enveloppe est de 10 milliards de FCFA en BTA d’une maturité de 52 semaines.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button