Economie

Actionnariat de la Bdeac : Les parts de la Commission de la Cemac passent de 1 à 2,4 milliards FCFA

La Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), a augmenté son capital au sein de la Banque de développement des Etats de l’Afrique Centrale (Bdeac).  Il est passé d’1 milliard de FCFA pour s’établir désormais à 2,4 milliards de FCFA (+140%) au sein.

Hormis la Commission de la Cemac, deux autres parties ont également augmenté leur quote-part dans le capital de la Bdeac. Il s’agit entre autres de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea) dont sa participation a progressé de 25% (1,250 milliard de FCFA) et celle du Maroc qui a bondit de 152% (6 milliards de FCFA).

Cependant ces parts souscrites par les entités sus-évoquées n’ont pas encore été payées mais intégrées au capital « sujet appel ». Il s’agit d’un capital affecté à la garantie des emprunts et aux autres engagements de la Banque.

L’augmentation du capital social de la Bdeac prévue dans son plan stratégique vise à renforcer la capacité d’endettement de la banque dont les dettes ne doivent pas excéder 70% des fonds propres.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page