A la Une!Business

Orin Consulting envisage de soutenir les PME délaissées par les organisations patronales

(Leconomie.info) - L’entreprise a annoncé la création d’une task force à cet effet à l’issue de la mission économique qu’elle vient d’organiser à Paris.

Du 4 au 5 octobre 2024, la France a accueilli les Chefs d’Etat et de gouvernement francophone à l’occasion du 19ème sommet de la Francophonie. Le Cabinet Orin Consulting Group a profité de cet évènement pour organiser une mission économique baptisée « Business Connect Cameroon-France (BCCF) 2024. Grâce à cette mission, des PME camerounaises ont eu le privilège de participer au Salon Franco Tech qui a rassemblé les startups venues de divers pays francophones.

Ce salon a mis l’accent sur des thématiques actuelles telles que l’agriculture durable, la fintech et l’innovation verte. L’évènement a permis aux startups africaines et camerounaises de se connecter avec les acteurs majeurs de l’écosystème tech en Europe.

Dans le même élan, la délégation de Business Connect Cameroon-France (BCCF) 2024 a profité du sommet de la Francophonie pour rencontrer les officiels des pays africains et même certains responsables français dans la suite du président Emmanuel Macron. « Cette immersion dans le milieu des affaires de la Francophonie a été facilitée par Jean-Patrick Ketcha, le patron de Rema, une organisation qui a pour cœur de métier le développement de la PME dans les territoire » souligne une source chez Orin Consulting Group.

La délégation camerounaise a poursuivi les échanges avec Jean-Lou Blachier, le président du Groupement du patronat Francophone (GPF). « Nous louons cette rencontre qui a ouvert la porte à des possibles collaborations entre le GPF et les PME camerounaises. Cette mission économique s’inscrit dans une démarche durable d’accompagnement de la PME camerounaise », explique Éric Leonel Loumou, associé gérant chez Orin Consulting Group.  L’Economie apprend que le GPF est prêt à s’investir pour la mise à niveau des enseignes camerounaises afin qu’elles soient capables de capter des marchés à l’international.

« Cette première édition du BCCF est encourageante. Même si tout ne s’est toujours pas bien passé. Plusieurs autres rendez-vous ont avorté parce que certaines administrations rechignent à rencontrer les PME camerounaises. Ce qui témoigne sans doute d’un mauvais branding de l’économie camerounaise » pense Éric Leonel Loumou. Il constate que les PME sénégalaises et ivoiriennes ne souffrent pas de cette limite. Orin envisage de créer une task-force pour accompagner ces PME délaissées par les organisations patronales du pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page