Economie

Route Douala-Bafoussam : Les travaux de reconstruction évalués à 179 milliards de FCFA

(Leconomie.info) Le projet sera présenté au Conseil d’administration de la Banque islamique de développement au 1er trimestre 2025.  

Ils sont là pour examiner et préparer les projets qui entreront dans le portefeuille de la BID au Cameroun. Parmi lesquels, la reconstruction de la route Douala-Bafoussam, d’un linéaire de 217,8 km. Le sujet a encore fait l’objet d’échanges hier au ministère des Travaux Publics.

Alagi Basiru Gaye, Operations Team Leader, chef de mission, est allé rendre compte de ce qui se dégage de la descente effectuée du 5 au 7 octobre 2024 par la mission de la BID sur la Nationale N°5. Après appréciation de l’état actuel de cette route, il ressort que pour sa reconstruction, un montant de 179,469 milliards de FCFA sera nécessaire pour réaliser le projet.

La part du Cameroun dans cette enveloppe est chiffrée à 10% « pour le financement des expropriations, l’aménagement des routes communales et la réalisation des infrastructures socio-économiques », nous précise-t-on. Toutefois, « le projet sera présenté au Conseil d’Administration de la Banque islamique de Développement au premier trimestre de 2025 et les acquisitions anticipées ont été sollicitées ». Pour réaliser ledit projet, les travaux ont été divisés en cinq lots. Bekoko-Loum (50,8 km), Loum-Nkongsamba (49,3 km), Nkongsamba- Pont du Nkam (46,5 km), Pont du Nkam – Bafang (27,9 km) et Bafang – Bandja – Bandjoun (43,3 km).

Autre sujet au menu des discussions, l’aménagement de la route Ngatt-Febadi-Likok. « Les émissaires de la BID ont également émis de diligenter la signature de l’accord de prêt relatif » à ce projet. Ce qui devrait permettre sa soumission au Conseil d’Administration de la Banque islamique de développement. Depuis l’adhésion du Cameroun en décembre 1974 (50 ans) à l’OCI, la coopération islamique a financé des projets d’une valeur supérieure à 514 milliards FCFA à travers ses institutions financières dont la principale est la Banque islamique de développement. Ainsi, le portefeuille actif de la BID au Cameroun comporte 19 projets dont 43,20% relèvent du domaine des transports.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page