Les auditions des dirigeants et employés de la multinationale impliqués dans le scandale de corruption, initialement prévues hier, vont se poursuivre aujourd’hui, 9 octobre 2024 à la Southwark Crown Court. Les noms des responsables camerounais ayant reçu des pots-de -vin toujours attendus.
La deuxième audience dans le cadre de l’affaire Glencore , initialement prévue hier, 8 octobre 2024 à la Southwark Crown Court à Londres a été renvoyée à aujourd’hui 9 octobre 2024 selon Me Akere Muna qui suit de près l’évolution de ce dossier depuis le début. « L’affaire contre Alex Beard et six autres personnes dans le scandale de corruption Glencore qui était prévue pour aujourd’hui, 8 octobre, a été reportée à demain 9 octobre. Je ne pense pas qu’il se passera grand-chose. Une autre date sera fixée demain (aujourd’hui Ndlr) pour le procès proprement dit. Man no run » a écrit hier l’avocat sur son compte X. Au Cameroun, ce procès est particulièrement suivi de près car les noms des responsables corrompus au sein de la Société nationale des Hydrocarbures (SNH) et au sein de la Société nationale de raffinage sont toujours attendus. « La seule chose qui intéresse les camerounais c’est le nom des personnalités impliquées dans cette affaire. On espère vraiment qu’au terme de l’audience de ce jour, les lignes vont bouger » souligne Francklin T, étudiant en science économique à l’université de Yaoundé II-Soa.
Après la première audience au tribunal de Westminster qui s’était d’ailleurs déclaré incompétent pour juger cette affaire, Adolphe Moudiki, directeur général de la SNH, avait dans un communiqué martelé que l’entreprise qu’il dirige est « déterminé à poursuivre et faire condamner toutes les personnes impliquées au Cameroun ». « En tout état de cause, la SNH reste dans l’attente de son audition par le Tribunal Criminel Spécial, suite à sa plainte déposée le 06 novembre 2023, avec l’espoir que toutes les personnes impliquées dans ces crimes économiques seront démasquées et punies conformément au Code Pénal camerounais. Enfin, la SNH tient à rappeler son attachement aux valeurs d’éthique, d’équité et de patriotisme économique » écrivait Adolphe Moudiki dans son communiqué du 10 septembre 2024.
Clause d’anonymat
Le 30 mai 2022, la SNH avait saisi Glencore dès l’éclatement du scandale de corruption, puis le 05 juin 2023, après la condamnation de Glencore le 03 novembre 2022, pour qu’elle lui communique les noms des agents de la SNH qui seraient mêlés à cette affaire. Mais Glencore avait opposé un refus à cette requête, prétextant une « clause d’anonymat » conclue avec le Serious Fraud Office, agence gouvernementale rattachée au Procureur Général, qui menait l’enquête.
Depuis la révélation de cette affaire, en mai 2022, la SNH apprend-on a gelé toutes ses activités avec Glencore, aussi bien dans le domaine de l’exploration/ production qu’au plan commercial.Entre 2010 et 2023, le Cameroun a vendu 341 cargaisons de pétrole brut à 19 clients. Et Glencore était jusque-là le plus grand acheteur avec 68 cargaisons.
Près de 50 milliards FCFA payés pour obtenir des avantages indus
Comparaissant devant la justice britannique en mai 2022, Glencore avait avoué avoir effectué environ 79,6 millions de dollars (environ 50 milliards de FCFA) de paiements à des sociétés intermédiaires, afin d’obtenir des avantages indus et conserver des contrats avec des entités publiques et contrôlées par l’État dans certains pays d’Afrique : Nigeria, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée équatoriale et Soudan du Sud.
Ce sont environ 7 milliards de FCFA de pots-de-vin qui auraient été versés à des responsables de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) et de la Société nationale de raffinage (Sonara), afin de favoriser les opérations de Glencore au Cameroun. Selon le Serious Fraud Office du Royaume-Uni, les espèces étaient transportés périodiquement à bord de jets privés. Affaire à suivre.