A la Une!Infrastructures

Extension du PAD sur les berges de la Dibamba : La conception et l’aménagement de la zone d’activités industrialo-portuaires confiés à Arise IIP

(Leconomie.info) - Une convention de partenariat a été signée le 30 septembre 2024 entre le Port autonome de Douala, et Arise Integrated Industrial Platforms (Arise IIP).

Arise IIP, filiale du groupe panafricain Arise, va aménager une zone d’activité industrielle et logistique sur les berges du fleuve Dibamba d’une superficie d’environ 122 hectares. C’est dans le cadre de la mise en place de ce projet, que le Directeur général du Port autonome de Douala (PAD), Cyrius Ngo’o, et Kumar Mohan, représentant régional Afrique centrale de Arise IIP ont signé le 30 septembre dernier, une convention de partenariat.

« Le projet d’aménagement d’une zone industrialo-portuaire sur les berges de la Dibamba est projet majeur, constitué de deux principales composantes majeures. Une composante logistique modale, qui permettra de transférer un certain nombre d’activités portuaires vers le site de la Dibamba, pour désengorger l’actuel site, et les voies d’accès de la ville de Douala. La deuxième composante est la plateforme industrielle intégrée qui constitue un enjeu majeur aujourd’hui pour notre pays », explique Joseph Nguene Nteppe, Directeur de la division de l’analyse, de la prospective et de la coopération au PAD.

De manière concrète, la zone industrielle de la Dibamba située à une dizaine de kilomètres du centre-ville de Douala, permettra au Port autonome de Douala de gérer d’importants volumes de marchandises des pays de l’hinterland, soit 100% du fret du Tchad et de la RCA. Aussi, elle permettra non seulement de décongestionner le PAD, mais aussi de créer de nouvelles industries dans divers domaines en vue de la transformation structurelle de l’économie nationale.

« Cette plateforme a pour objectif de faire installer plusieurs industries dans des secteurs tels que l’agriculture, l’agro-industrie, les mines, la pharmacie, le bois… pour permettre au Cameroun, de procéder à la transformation locale de ses matières premières, et de répondre à l’objectif de l’import-substitution », ajoute Joseph Nguene Nteppe.

Selon le contenu de la convention parcouru par L’Economie, des sociétés seront créées dans le cadre de l’exécution de ce projet, et chacune aura la responsabilité du développement d’une convention spécifique. De même, dans le cadre de la réalisation et la gestion de la zone logistique multimodale, une société dénommée Dibamba Douala Port Logistics Platform (DDLP) sera créée, et dont le PAD et Arise seront co-actionnaires.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page