A la Une!BusinessInfrastructures

Projet de navigabilité du fleuve Congo : La réalisation des études confiée à l’entreprise chinoise CHEC

(Leconomie.info) Elle a signé un protocole d’accord à cet effet un accord avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo, représenté par Alexis Gisaro Muvunyi, ministre d’Etat, ministre des infrastructures et Travaux publics. En présence de Joël Monefong, expert en montage des grands projets d’infrastructures.

La China Harbour Engineering Company Ltd (CHEC) vient de signer avec la République démocratique du Congo un protocole d’accord en vue de réaliser les études détaillées en vue de la mise en œuvre du Projet de navigabilité du fleuve Congo.  Elles vont débuter au mois d’octobre 2024 et vont durer 9 mois. « Il a plu au Président de la République Félix Tshisekedi d’inscrire ce projet dans le cadre de la modernisation de nos infrastructures. C’est cette vision que nous venons de matérialiser avec la signature de ce protocole d’accord. Nous sommes convaincus des capacités techniques et financières de cette entreprise qui a eu à réaliser des projets similaires tant en Afrique que dans le reste du monde » a déclaré Alexis Gisaro Muvunyi, ministre d’Etat, ministre des infrastructures et Travaux publics.

Au cours du forum sur la coopération sino-africaine qui s’est tenue du 4 au 6 septembre 2024, le Président de la République de la RDC et le ministre d’Etat, ministre des infrastructures et Travaux publics ont reçu respectivement les délégués de la China Harbour Engineering Company Ltd (CHEC).  Les échanges ont tourné autour du projet de navigabilité du fleuve Congo.

« Il est question d’abord de faire des études complètes (techniques, économiques, financières) pour avoir un projet qui soit bancable. C’est à la suite de ces études que la partie chinoise et la partie Congolaise vont s’asseoir pour évaluer les voies et moyens pour réaliser ce projet. Il est intégré parce que là où les travaux se feront, il va être créer des centres économiques.  Ce qui est intéressant pour le Congo c’est que ces études seront entièrement prises en charge par l’entreprise. Elles sont évaluées à 6 millions de dollars » explique Joël Monefong, expert en montage des grands projets d’infrastructures qui a assisté à la signature du protocole d’accord.

Xu Huajiang, président de l’entreprise CHEC a pour sa part remercier le gouvernement de la RDC pour la confiance placée en l’entreprise qu’il dirige pour réaliser ce projet.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button