A la Une!BusinessInnovation

Digital Academy : Un programme de la Fondation MTN pour améliorer l’inclusion digitale au Cameroun

(Leconomie.info) Il a été lancé le 25 juillet 2023 à Abong-Mbang, à l’Est du pays.

Digital Academy est un système non scolaire de formation aux connaissances de base du numérique, issu d’un accord de la Fondation MTN et l’Institut Africain d’Informatique. Le programme a été lancé le 25 juillet 2023 à Abong-Mbang, dans la région de l’Est, au cours d’une cérémonie organisée dans les locaux de l’IAI.

Le projet a pour but principal d’« améliorer le taux d’alphabétisation numérique des populations camerounaises en particulier les jeunes, les femmes, les personnes handicapées et les populations minoritaires en quête d’insertion socio professionnelle ».

Pour la première phase du projet, 600 personnes sont ciblées pour 8 sessions de formation dans les localités d’Abong-Mbang, Mbalmayo, Ebolowa, Garoua, Bafang, Ngaoundéré, Maroua et Mokolo. Un module au cours duquel les apprenants de cette cuvée vont être initiés aux bases de l’informatique, à l’utilisation des smartphones, à la navigation sur Internet ainsi qu’à la protection en ligne.

Pour le chef centre IAI Ebolowa«les participants à la première cuvée sont fiers de cette initiative. C’est une formation où ils ne déboursent pas grand-chose, donc ils voudraient en profiter davantage et c’est le moment pour nous de saluer et dire bienvenue pour ce genre d’initiatives », s’est exprimée Carine Bita.

« Je suis heureuse d’en faire partie. Je vais apprendre beaucoup de choses à coup sûr et j’aimerais repartir s’il y a d’autres occasions. En ma qualité d’enseignante, cette formation va m’aider dans le cadre de mon travail », s’est réjouie Sophie Akounama, bénéficiaire Ebolowa.

Au-delà de l’alphabétisation de base qui reste primordiale, celle aux pratiques de base du numérique devraient l’être aussi. Par cette initiative, la Fondation MTN se met à la disposition des couches défavorisées. Celle-ci vise à long terme, la facilitation de l’insertion professionnelle des jeunes vulnérables.

« La fracture numérique existe dans notre pays et a pour conséquence l’analphabétisme numérique. C’est une préoccupation pour nous parce qu’aujourd’hui savoir lire et écrire ne suffisent plus, il faut également acquérir les compétences nécessaires à l’usage les outils technologiques », selon Jean Melvin Akam, General Manager Regulatory & Corporate Affairs de MTN Cameroon.

Pour Joseph Mzem, chef centre IAI Abong-Mbang« c’est une initiative louable au regard de l’importance de l’outil informatique. Les populations l’accueillent bien surtout que payer une formation proprement dite en informatique n’est pas donné à tout le monde. Que MTN vienne booster cela en finançant, c’est une grande joie ».

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button