A la Une!EconomieTech

Digitalisation : Le Port autonome de Kribi embarque l’IA de Google pour améliorer ses opérations

(Leconomie.info) - Ces nouveaux outils de l'intelligence artificielle ont été présentés le 27 août 2024, aux journalistes de la presse cybernétique, et aux blogueurs.

Dans le but d’améliorer les conditions de sécurité des mouvements de navires, et même, d’explorer les pistes pouvant contribuer à sa performance générale, le Port autonome de Kribi (PAK), l’une des plus grandes places portuaires africaine en termes de superficie intègre désormais l’Intelligence artificielle (IA) dans ses opérations.

Le 27 août dernier à Douala lors d’un échange avec les acteurs de la presse en ligne, le PAK a dévoilé sa vision digitale et de partager les initiatives innovantes qui façonnent son avenir. Il a été question d’édifier ces derniers sur l’importance de la transformation numérique dans le secteur portuaire, la dématérialisation des procédures au PAK, et sur la manière dont celui-ci s’adapte aux défis et opportunités de l’économie digitale.

Revenant en détails sur les actions déjà entreprises par le top management, Iya Habib représentant du Directeur général de cette entreprise à Douala a présenté aux participants, une plateforme numérique intégrée, dénommée « Pakazure » qui est une plateforme numérique intégrée, spécifiquement conçue pour répondre aux besoins croissants de transparence et d’efficacité au sein des opérations portuaires. Selon lui, la transformation numérique actuelle du port, « favorise une optimisation des processus logistiques », lesquels constituent le cœur de l’activité portuaire.

Grâce aux innovations technologiques, apprend-on, les opérations de manutention, de stockage et de transport des marchandises sont suivies en temps réel. Cela permet non seulement de réduire les délais de traitement des marchandises, mais aussi d’améliorer l’acheminement et la distribution des produits, minimisant ainsi les coûts logistiques et augmentant la compétitivité du port sur l’échelle internationale.

Cette marche vers la digitalisation, s’est d’ailleurs traduite en 2023, par un chiffre d’affaires de 27 milliards de Fcfa, en hausse de 22% par rapport à la même période en 2022, selon les états financiers de cette entreprise publique consultés par le quotidien L’Économie. Au 1er semestre 2023, cet espace portuaire a enregistré un trafic de 5,3 millions de tonnes de marchandises, un record depuis sa mise en exploitation en mars 2018.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button