Economie

Russia-Africa expo 2024 : Les opérateurs économiques du Cameroun vont participer

(Leconomie.info) Le Forum organisé par le Club Russo-Africain de Moscou en collaboration avec l’African Business Club de Russie, sera marqué par des visites d’entreprises et des expositions.

La première édition du Forum international d’affaires « Russia-Africa Expo 2024 » va se tenir du 13 au 25 octobre 2024 prochains à Moscou en Russie. A cet effet, le Conseil national des Chargeurs du Cameroun invite les opérateurs économiques, importateurs et exportateurs à y prendre part.

Le Forum est organisé par le Club Russo-Africain de Moscou en collaboration avec l’African Business Club de Russie. Il est prévu au cours de ces rencontres d’effectuer des visites d’entreprises et des expositions. Une occasion à saisir pour les entreprises camerounaises qui, afin d’élargir leur portefeuille d’affaires.

Même si elle reste infime, l’évolution du chiffre d’affaires commercial entre la Russie et les pays d’Afrique est perceptible. Le volume est passé de 2 à 4%. L’African Business Club est une association créée en 2003 sur l’initiative de Ibrahim Magassa et d’autres étudiants de l’ESCP Europe. L’objectif est de promouvoir et renforcer le développement d’initiatives et d’opportunités en Afrique. Il promeut le leadership, l’unité et le réseau. L’ABC « est une passerelle entre les jeunes désireux d’entreprendre en Afrique, et l’écosystème d’entreprises présentes sur le sol africain ».

Les relations entre le Cameroun et la Russie sont vieilles. A date, on note beaucoup d’avancées au niveau de la coopération. Celle-ci devrait connaitre un coup d’accélérateur en se développant davantage au plan économique, le volet politique connaissant déjà une évolution appréciable.

Afin de la densifier, la Russie a annoncé la construction d’une usine de production d’engrais au Cameroun ainsi que des unités de transformation des produits agricoles pour éviter les pertes après récolte.  C’est au tour des opérateurs économiques camerounais de jouer leur partition, afin de rendre la coopération entre les pays plus dynamique.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button