Transformation structurelle de l’économie : La grande Bretagne va accompagner le Cameroun
(Leconomie.info) Barry Lowen et John Humphrey, respectivement Haut-Commissaire de Grande Bretagne au Cameroun et Commissaire au Commerce pour l’Afrique du Roi de Grande Bretagne, ont été reçus en audience par Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, le 27 août 2024.
Les échanges ont porté sur la coopération économique bilatérale entre les deux pays. Il a été question concrètement au cours de cette assise, de retracer l’évolution des échanges entre le Cameroun et la Grande-Bretagne. Au-delà de l’empreinte dans les domaines de l’énergie, l’habitat social et l’hydraulique urbaine, la Grande-Bretagne voudrait étendre ses actions dans plusieurs autres. Notamment, dans les secteurs de l’agriculture, des mines, des TIC et de l’énergie.
L’objectif visé est d’accompagner la transformation structurelle de l’économie camerounaise. « Nous sommes là pour discuter des opportunités de notre partenariat qui est fondé sur le respect mutuel entre nos deux pays. Et nos échanges de ce jour ont porté sur les opportunités de renforcement de notre partenariat au bénéfice de nos deux pays », a déclaré Barry Lowen, au terme de l’audience avec le Minepat.
Même si des choses ont été faites dans le cadre de ce partenariat, il est question de le rendre encore plus dynamique et bénéfique pour chacune des parties. C’est sans doute ce qui a justifié l’identification de certains secteurs porteurs, comme ceux vers lesquels le renforcement du partenariat économique entre la Grande-Bretagne et le Cameroun devrait s’orienter.
Le bilan des procédures d’investissement a été effectué au cours de cette rencontre, de même que les priorités du Cameroun ont été évoquées.
Pour rendre l’affaire encore plus intéressante, le Commissaire au commerce pour l’Afrique du Roi, John Humphrey a émis l’éventualité de la tenue des Conférences, afin de mieux suivre les activités. Ils ont également fait l’état des lieux général du commerce entre la Grande-Bretagne et l’Afrique. D’éventuelles opportunités sont en vue pour des accords encore plus modernes.