A la Une!EconomiePolitiques publiques

Siarc 2024 : Les recommandations de la 8ème édition

(Leconomie.info) Ils ont été faits à l’issue du Salon international de l’artisanat du Cameroun le 31 juillet 2024.

Les rideaux se sont baissés le 31 juillet 2024 sur la 8ème édition du Salon international de l’artisanat du Cameroun (Siarc), tenue à Yaoundé depuis le 22 juillet dernier.  En marge de cette clôture, se sont tenues des sessions thématiques centrées sur les communications d’experts. Lors de ces thématiques, il a été proposé au ministère en charge des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa) et celui en charge des Postes et télécommunications (Minpostel) de mettre en place un programme de développement et d’adaptation au numérique pour les artisans avec l’appui du Minpostel et des partenaires techniques.

Outre l’encouragement et l’appui à la mise en place des incubateurs spécialisés dans le secteur de l’artisanat, les deux départements ministériels doivent aussi promouvoir la participation d’un grand nombre d’artisans aux foires internationales. Il est question de renforcer l’opérationnalité de la galerie virtuelle avec le concours des partenaires techniques et financiers.

Il a été demandé au Minpmeesa de poursuivre la structuration des artisans en vue de leur inclusion numérique et favoriser les formations pour un changement de mentalité orientée vers l’usage et la maîtrise des outils digitaux. Aussi, proposition a été faite de dynamiser les espaces de rencontres et d’échanges en faveur des artisans pour améliorer leur productivité et accroître leur rentabilité.

Le gouvernement devrait mettre sur pied des espaces pour accompagner les artisans par des experts spécialisés pour mener à bien le processus de digitalisation et renforcer continuellement leurs capacités sur l’usage des nouvelles technologies et accompagner la sécurisation de la propriété intellectuelle des œuvres des artisans.

Promouvoir l’inclusion numérique

Il a été recommandé au Minpmeesa de créer une plateforme digitale globale pour les artisans et mettre en place des passerelles entre les musées et les villages artisanaux pour rentabiliser et pérenniser les copies des œuvres exposées dans les musées qui ne sont plus sous le sceau du Copyright outre l’élaboration des cadres juridiques et institutionnels pour améliorer la numérisation de toutes les chaînes de valeur de l’artisanat, y compris les droits de propriété intellectuelle entre autres. Pour ce qui est de la digitalisation du secteur de l’artisanat, le Minpostel est appelé à améliorer l’infrastructure numérique et rendre disponible la connexion Internet dans les zones excentrées et favoriser une connectivité à faible coût pour les artisans et les couches vulnérables à l’instar des jeunes et des femmes entrepreneurs.

Il lui a également été demandé de promouvoir l’inclusion numérique des artisans dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’accélération de la transformation numérique au Cameroun (Patnuc). Aux banques et établissements financiers, il a été recommandé de mettre en place des terminaux et des distributeurs automatiques dans les villages artisanaux et surfaces commerciales à travers les dix régions et développer des produits et services pour faciliter l’inclusion financière des artisans.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page