Aller au contenu principal
Close Menu
L'Economie – Actualité économique, Cemac, Afrique
  • Finance
  • ECONOMIE
    • Economie
    • Economie verte
    • Eco Afrique
    • Infrastructures
  • Décideurs
    • Décideurs
    • Opinions
    • Interview
  • CEMAC
  • Articles Premium
  • Politiques publiques
Facebook X (Twitter) YouTube LinkedIn WhatsApp
Facebook X (Twitter) Instagram
L'Economie – Actualité économique, Cemac, Afrique
S'abonner Login
  • Economie
    • Agriculture
    • Economie verte
    • Eco Afrique
  • Finance
    • Banque & Assurances
    • Bourse & Marché
  • CEMAC
  • Infrastructures
  • Décideurs
    • Opinions
    • Décideurs
  • Interview
  • Premium
  • Evènements
    • L’ECONOMIE BUSINESS AWARDS
    • L’ECONOMIE BUSINESS SUMMIT
  •  Newsletter
L'Economie – Actualité économique, Cemac, Afrique
Home » Cérémonie d’ouverture des jeux olympiques (2024) : « Paradis » en « enfer »
Economie

Cérémonie d’ouverture des jeux olympiques (2024) : « Paradis » en « enfer »

La RédactionBy La Rédaction29 juillet 2024Updated:29 juillet 2024Aucun commentaire7 Mins Read
Share Facebook Twitter Pinterest Telegram LinkedIn Tumblr Email Copy Link
Follow Us
Google News Flipboard
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email Copy Link

Le vendredi 26 juillet 2024, les yeux du monde entier étaient tournés vers Paris, Paris 2024. C’est avec impatience que les professionnels, les amateurs, les apprentis, les fans et les curieux attendaient de vivre ce qui s’annonçait depuis 4 ans comme la plus grande de l’histoire, la Cérémonie d’Ouverture des JO, Paris 2024. S’il y a une évidence, c’est que les yeux et les cœurs ont été grandement servis selon les prismes et les paradigmes.

L’événementiel est sans aucun doute devenu, en plus de sa nature exponentielle, la plus grande vitrine sur le plan national et international pour les états et les nations, de bien se mettre en avant pour mieux se vendre. La notoriété, l’image de marque, les valeurs culturelles, l’indice de perception intérieur et extérieur, le savoir-faire, les vestiges historiques, les valeurs refuges ; ce sont là, les axes principaux de marketing, pour lesquels les nations et les états se battent pour obtenir l’organisation d’une telle ou telle autre organisation événementielle. Ces batailles deviennent de plus en plus rudes et parfois cruelles. Des grosses niches de corruption par excellence qui portent un accent aigue de luttes hégémoniques et géostratégiques. 

Les avancées considérables des technologies de l’information et de la communication, sur lesquelles s’appuie à suffisance l’audiovisuel, n’ont fait qu’amplifier les choses. Ce qui était vu et regardé dans un stade de 30 000 places, est aujourd’hui mieux vu et mieux regardé parfois par des milliards de personnes en live et en simultanée. Raison de plus pour les nations et les états, de se vendre à merveille, d’exposer leurs meilleurs atouts culturels et économiques.

En ma qualité de Grand Maître des Organisations, Titre d’expertise acquis au terme de mes 457 événementiels réalisés dans le monde, j’ai la lourde responsabilité professionnelle, morale et éthique, de poser mon analyse sur cette cérémonie qui fait encore couler beaucoup d’encre. L’expertise n’a pas de sentiments, c’est pour cela qu’elle froide par essence.

La France a fait fort, et ce, sur tous les plans. En grande pompe, elle a vendu l’ENFER au monde entier en le lui présentant dans un  » Paradis  » virtuel et éphémère, le faux paradis. J’ai été ému et passionné devant le déploiement technique et logistique le plus impressionnant de l’histoire de l’humanité en la matière. Aussi, j’ai été heurté et meurtri de voir avec ces tableaux esthétiquement passionnants mais moralement pourris, que non seulement la France s’est affirmée comme l’un des temples les plus puissants du satanisme, mais aussi, elle dit à qui veut l’entendre, que pour elle, l’avenir c’est l’Enfer et que demain c’est l’Apocalypse.

Parmi les nombreux regards qui ont été posé parfois avec passion sur cette cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024, il y a les initiés, les non-initiés, les experts, les professionnels, les amateurs, les apprentis et les naïfs. Enfin, il y avait aussi plusieurs regards posés sous le prisme des valeurs au référentiel des paradigmes de religions, de civilisations et de valeurs morales. Malgré cette diversité, il y a tout de même un unanimisme moralement correct qui semble avoir faits des constats plus ou moins divergents.

J’avoue par ailleurs être étonné par ceux qui sont surpris et déçus, puisque la France ne peut montrer que ce qu’elle a comme valeurs. Elle ne peut exposer que ce qu’elle connaît. Voilà donc la France, telle qu’elle veut que vous la connaissiez et que vous la découvriez. La France ne s’est pas cachée, elle s’est affichée, elle s’est assumée. Je ne voudrais surtout pas me rappeler des derniers jeux africains d’athlétisme de Japoma à Douala au Cameroun.

Tous les hommes avertis savaient bien à l’avance que la France ne manquera pas l’occasion de promouvoir toutes les valeurs contre nature dont elle est devenue l’un des plus grands temples historiques. Quelques indicateurs étaient d’ailleurs très apparents. Le secret du contenu et la passion de faire cette cérémonie OUTDOOR. Jamais et à grand jamais le indoor ne pouvait permettre au pays d’Emmanuel Macron de faire son GRAND SHOW.

La grande démonstration technique de la Cérémonie d’Ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024, a été une pure merveille technique et technologique pour les puristes de la science événementielle. Les trois grands défis, malgré le climat très capricieux de la ville de Paris ce jour-là, ont été relevés avec Maestria. Il fallait oser pour le faire outdoor, il fallait prendre le risque de le faire sur l’eau et en bordure de l’eau, il fallait enfin tenir le lourd défi sécuritaire d’un rayon de 6,13 km avec plus de 300 000 personnes.

Que dire de la sonorisation, des lumières, des tenues, des décors, des enchaînements, des transitions, de l’orchestration, de la réalisation, de la production technique, de la constellation des stars, de la beauté artistique des tableaux, de mise en valeur des monuments, des sites touristiques et historiques ; waoouuhhh…. Sur ce, nous ne pouvons que dire bravo et merci à la France, qui a en même temps transformé un OUTDOOR en un OUT OF CONTEXT.

Tenez… ! Pour ne pas vous faire peur, cette cérémonie ainsi que les jeux ont des statistiques lunaires. Jeux Olympiques 2024 : 26 juillet au 11 Août :

Ÿ  31,9 milliards de téléspectateurs cumulés sur la durée des jeux

Ÿ  1,6 milliards de téléspectateurs pour la seule cérémonie d’ouverture dans le monde

Ÿ  200 000 personnes impliquées pour l’organisation

Ÿ  500 maquilleurs et coiffeurs instantanés sur les ponts

Ÿ  Plus 114 Kwatts de son synchronisé sur un rayon de 6 km

Ÿ  17 jours de compétition

Ÿ  206 nations

Ÿ  28 sports olympiques + 4 sports additionnels

Ÿ  329 épreuves

Ÿ  10 500 athlètes

Ÿ  31 500 volontaires

Ÿ  11,3 millions de visiteurs

Ÿ  26 000 journalistes accrédités

Ÿ  Environ 8 000 journalistes non accrédités

Je vous ai prévenu que ce n’est pas pour vous faire peur. Et quand on sait que les deux directeurs techniques et artistiques de l’événement n’avaient pas intégrés la pluie, il a fallu du génie événementiel pour rattraper les intempéries. C’était ça la partie paradisiaque qui a fini par nous achever avec cette boule de feu aux allures d’une flamme Olympique qui trône sur le ciel de Paris jusqu’au soir du 11 Août 2024. Est-ce le symbole du feu de l’Enfer.

Seulement, mais alors seulement, malheureusement, ce paradis technique et technologique, nous a été présenté pour nous attirer dans un Enfer digne des plus grandes braises ardentes du feu de la Géhenne. Le satanisme pur, le luciférisme exacerbé, la partouze célébrée, l’homosexualité exalté, les illuminatifs consacrés, la fraîcheur du sang dégusté… Waouh, nous sommes-là au cœur de l’enfer. Les sensibilités ont été touchées jusqu’au substrat de leurs croyances, de leurs spiritualités voire de leurs dignités. La seule chose que la France n’a pas osé, c’était de faire un quelconque blasphème sur l’Islam. Elle a pris le soin de l’éviter.

Les Evêques pleurent, les Pasteurs crient, les Imams dénoncent et les fidèles s’indignent.  Certains athlètes ont fait la croix sur ces jeux en disant qu’ils vont simuler des maladies et des blessures.  Ces athlètes ne souhaitent peut-être pas être complices du GRAND COMPLOT, mais que diraient-ils des dizaines de Chefs d’Etat qui ont certains étés mis devant les faits accomplis. Certains se demandent si les valeurs de l’Olympisme à savoir : l’effort, l’endurance, la performance, le fairplay,

De l’autre côté, les vives et instantanées réactions des religieux du christianisme pour la plupart, n’ont pas hésité d’insulter et de maudire la France, de maudire les jeux olympiques, de maudire Emma et son gouvernement, de maudire ce comité d’organisation. Et pourtant ce n’est que cela que la France sait faire, c’est ce qu’elle a présenté aux yeux du monde. Ne demandons pas à la France de nous montrer ce qu’elle n’a pas.

Il est donc désormais clair, que le combat des valeurs et des civilisations s’est déporté sur le champ très convoité de l’événementiel. Le Qatar qui a accueilli la dernière COUPE DU MONDEDE FOOTBALL a profité pour dire non aux valeurs contre nature de l’Occident. Il a mis en avant les vertus de l’Islam. À cette allure où vont les choses, nous nous demandons tous déjà, ce que sera LOS ANGELES 2028. La cérémonie d’ouverture des jeux olympiques Paris 2024, c’était de la présentation de « L’ENFER AU PARADIS ».

Mustapha Ali MBOGLEN

Logisticien / Spécialiste de l’Evénementiel

Grand Maître des Organisations

(457 ÉTOILES ACTIVES)

Partager
Actualité du Cameroun Cameroun Jeux Olympiques
Follow on Google News Follow on Flipboard
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email Copy Link
Previous ArticleLivre : Alain Koe Voundi présente le : « Management de l’audiovisuel et de la communication cybernétique au Cameroun »
Next Article Betjol Hiol Charité De Bessombe nouveau Président du Conseil d’Administration du Port Autonome de Kribi
La Rédaction
  • Website

Related Posts

Aéroport de Douala : L’AFD et les ADC mobilisent un financement de 95 milliards de FCFA pour la rénovation de l’aérogare passagers

13 novembre 2025

Afrique centrale : La Propac lance un plaidoyer pour le financement de l’agroécologie

11 novembre 2025

Aviation civile : Paule Assoumou Koki, élue Présidente du nouveau Groupe Afrique-Océan Indien de l’AASPG

11 novembre 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Plus d'actualités

Paiements numériques en Afrique : Le volume des transactions en nette progression

Aéroport de Douala : L’AFD et les ADC mobilisent un financement de 95 milliards de FCFA pour la rénovation de l’aérogare passagers

Financement du plan de développement du Tchad : Des investisseurs s’engagent à mobiliser 11331 milliards de FCFA pour la première année 

Modernisation des finances publiques :  Ce qui va changer avec le SIGFIP dès 2026 au Gabon

Votre Magazine à la Une
Facebook X (Twitter) WhatsApp LinkedIn

La rédaction

  • Qui sommes-nous?
  • Nous rejoindre
  • Notre équipe

Abonnement

  • S'abonner
  • Nos offres
  • Newsletters
  • Articles Premium

Evènementiel

  • L'Economie Business Awards
  • L'Economie Business Summit

Abonnez vous et rester informés

Recevez l'actualités en continu en vous abonnant à notre newsletter !

© 2025 L’ECONOMIE MEDIA GROUP Sarl |. Build by Include Technologie.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales
  • Nous contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Fanny Esther Salandre

Assistante de Direction

L'ECONOMIE

Bien le bonjour cher /chère Lecteur(rice)

Click to send

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Or

Enter the email address or username associated with your account, and we'll send a magic link to your inbox.

Or
Lost password?