« Management de l’audiovisuel et de la communication cybernétique au Cameroun, une longue marche vers l’assomption d’une vision, depuis 1990 ». Tel est le titre de l’ouvrage que vient de publier Alain Koe Voundi. Il a été présenté à la presse jeudi, 25 juillet 2024 au siège des éditions Afrédit à Yaoundé qui a édité le livre. Alain Koe Voundi retrace dans son œuvre, les dynamiques publiques engagées par les dirigeants ces trente dernières années, concernant la sphère médiatique camerounaise. Il passe en revue la création et l’exploitation des entreprises privées de l’audiovisuel, la professionnalisation et la capitalisation de la publicité, ainsi que la restructuration générale de la radiodiffusion et sa transition numérique. Entre autres, l’auteur porte également son intérêt sur la stratégie nationale de développement appliquée aux TIC, et pose finalement un constat sur les résultats concrets de ces initiatives, qui à son avis traineraient le pas, aujourd’hui encore.
Dans le même sillage, il tente de dénicher les causes de cette situation quelque peu handicapante mais surtout, il propose des pistes de solutions pour dépasser les défis et les contradictions encore bien ancrés sur le chemin d’un épanouissement des acteurs de la communication sociale au Cameroun.
En 230 pages, l’auteur fait une opération d’assemblage d’enseignements, tirés des réalités d’une gestion de ce secteur socio-économique. Il offre en partage, ses réflexions et ses suggestions en vue de l’amélioration du management et d’impact certain sur le secteur de l’audiovisuel et de la communication cybernétique au Cameroun, ce qui se révèle être un véritable plaidoyer pour les acteurs des médias.
Alain Koe Voundi a été ingénieur dans le réseau de diffusion de la CRTV, jusqu’en 1999. Il a été le tout premier Directeur entre 1999 et 2003 au ministère de la Communication chargé des dossiers de demandes de licences audiovisuelles. Il a assuré le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre de la politique nationale de développement des TIC auprès du ministre de la Communication de 2003 à 2013, au poste d’Inspecteur N°1 à l’Inspection Générale des services. Aujourd’hui retraité, il occupe les fonctions d’expert consultant, invité de plusieurs comités techniques nationaux et voulant apporter sa contribution citoyenne à la cause de son pays.
Sylviane Kpolom, Stg