A la Une!Infrastructures
A la Une

Modernisation du PAD : Plus de 44 milliards de FCFA investis en 3 ans

(Leconomie.info) - Cette enveloppe, étalée sur la période 2020 - 2023, a permis d'optimiser les performances de cette plate-forme portuaire..

Le Port autonome de Douala (PAD) a entrepris depuis 2020, les travaux de rénovation et de modernisation de ses infrastructures. Dans ce sens, il investit d’importants moyens financier et humain pour atteindre cet objectif à l’horizon 2030, et tripler sa capacité d’ici à 2050.  

Contrairement aux investissements du Groupe Bolloré (43 milliards de FCFA en 2005 et 2019) qui a géré le terminal à conteneurs pendant 15 ans via sa filiale Douala International Terminal (DIT), le nouveau top management, aux commandes de la Régie du terminal à conteneurs de Douala (RTC) depuis 2020, a mobilisé une enveloppe de l’ordre de 44 milliards de FCFA en trois ans, soit en moyenne 14,6 milliards de FCFA par an pour doter la place portuaire de nouveaux équipements.  

Concrètement, cette enveloppe à servi entre autres à la réfection de 53000 mde terre-pleins, capable de recevoir le double du trafic que par le passé. Elle a également permis la construction de 7100 m linéaires de voies portiques, 3700 m linéaires de caniveaux du parc… En termes d’équipements, le PAD a reconstruit 20 remorques, mis en service des grues de parc, acquis 20 nouveaux tracteurs portuaires et 2 nouvelles grues mobiles de quai, renouvelé le bâtiment de facturation, mis en place d’un système intégré d’exploitation…

Un grand chantier en cours

« Lorsque nous prenions le terminal à conteneurs en 2020, on s’est engagé vers sa modernisation. Cela touche également l’extension du terminal à conteneurs. Il y a un grand chantier qui va démarrer pour lequel, les protocoles d’accord ont déjà été signés avec des partenaires. On va démarrer sur le prolongement de 250 m linéaires de quai, pour porter la capacité du terminal à conteneurs à 1000 m linéaires. L’objectif étant de situer le terminal à conteneurs vers les terminaux modernes », a expliqué Emile Ndjele Nkongo, Directeur général adjoint de la RTC, le 12 juillet 2024 lors de la visite de l’association de la Presse Économique du Cameroun(Press Eco), des installations portuaires.

Dans le cadre de cette visite, les responsables du PAD, ont non seulement exposé sur le processus de rénovation et de modernisation du terminal à conteneurs, mais aussi sur la problématique de la reprise des actifs de l’ex-ONPC par le PAD, l’internalisation de la régie déléguée de dragage, ainsi que les performances et les innovations de la régie délégué de remorquage.

Rappelons que depuis environ 3 ans, le Port autonome de Douala reprend progressivement en main des activités auparavant gérées par le groupe français Bolloré. Dragage, pesage, sécurité, gestion du terminal à conteneurs sont désormais sous le contrôle du PAD, et font du chiffre, mieux qu’il y a 4 ans, selon les données présentées à la presse par le top management.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page