Port autonome de Douala : Le Cameroun exporte une cargaison conteneurisée de 100 tonnes de lingots d’aluminium sous le régime de la Zlecaf
(Leconomie.info) - C’était le 5 juillet 2024 au cours d’une cérémonie présidée par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.
C’est une première pour le Cameroun. Après la réception au Port en eau profonde de Kribi, de la résine en provenance de Tunisie sous le régime de la Zlécaf, le pays a réalisé l’opération inverse le 5 juillet 2024, en exportant depuis la Régie du Terminal à Conteneurs (RTC) du Port Autonome de Douala, une cargaison conteneurisée de 99,490 lingots d’aluminium en direction du port de Bejaia en Algérie.
Importée par le chargeur algérien ALFILECT, la cargaison de 04 conteneurs 20 pieds, est destinée à entrer comme composant dans la fabrication des câbles électriques. L’opération de manutention qui rentre dans le cadre de la phase test de la mise en œuvre de la Zlecaf, est l’aboutissement de négociations entre le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) qui abrite le sous-comité ad-hoc chargé du suivi et de la mise en activité du commerce guidé du marché unifié africain au Cameroun, et ALFILECT.
« La cérémonie de ce jour qui se rapporte à la première exportation, en mode conteneur, des marchandises camerounaises vers l’Algérie sous ce nouveau prisme et qui met en relation la compagnie camerounaise d’Aluminium (Alucam) et la société algérienne ALFILECT pour une cargaison de 100 tonnes de lingots d’aluminium, s’inscrit dans la logique salutaire pour nos économies et vient, pour ainsi dire, sceller l’excellence des relations anciennes entre hauts dirigeants de nos deux pays et leur volonté réaffirmée, de renforcer les échanges commerciaux et la coopération économique entre le Cameroun et l’Algérie », a indiqué le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana qui présidait la cérémonie inaugurale de la première exportation de marchandises conteneurisées du Cameroun dans le cadre de la Zlecaf.
Depuis octobre 2022, le Cameroun s’est lancé dans la perspective visant à booster les échanges intra-africains dont le volume des échanges ne représente que 17%. Désigné comme pays pilote, aux côtés d’autres nations telles que le Ghana, le Kenya, l’Egypte, la Tunisie, la Tanzanie, le Rwanda, le Maroc et l’Ile Maurice, le Mincommerce avait alors instruit au Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) le 08 septembre 2022, d’abriter le Sous-comité ad-hoc chargé de la mise en œuvre de la Zlecaf au Cameroun.
La mission de ce sous-comité étant d’amener les chargeurs camerounais à profiter de ce régime préférentiel qui leur permettra à terme de commercer à travers le continent, sans payer les droits de douane sur 90% des échanges. C’est ainsi que les premières exportations symboliques de Thé et de safou séchés ont été réalisés à travers l’Aéroport International de Douala à destination d’Accra au Ghana, par les entreprises agroalimentaires Cameroon Tea Estate et Ndawara Tea Estate, à la faveur de deux certificats d’origine de la Zlecaf que leur avait délivré la douane camerounaise.