A la Une!CEMAC

Gimac : Vers la mise en place d’un outil de gestion des réclamations

(Leconomie.info) - Il s’agit d’une solution automatisée permettant de traiter les litiges de bout en bout suivant les procédures du Groupement Interbancaire Monétique de l’Afrique Centrale (Gimac).

Le Gimac a tenu du 1er au 3 juillet 2024 à Yaoundé, des ateliers de formation sur, son nouvel outil de gestion des réclamations. Cet outil, selon Valentin Mbozo’o, Directeur général du Gimac, vise à améliorer le suivi, la traçabilité et les délais de la gestion quotidienne des réclamations carte, mobile et transferts dans l’écosystème Gimacpay.

« Le service va davantage améliorer la qualité de service. Cela va minimiser le nombre de réclamations. Parce que des réclamations, il y en aura toujours. Mais il nous revient de répondre très rapidement, parce que c’est un service temps réel », explique Valentin Mbozo’o.

Cette formation qui ne concernait que les acteurs qui commercialisent les services de Carte et Mobile a permis à ces derniers d’avoir accès à l’application et de tester les procédures traitement des réclamations.

« L’outil de gestion des réclamations fonctionne bien et rapidement. Si le GIMAC est saisi, il fait la relation entre le destinataire, qu’on appelle l’acquéreur (là où il devait retirer de l’argent) et l’émetteur. Cela est automatisé et tracé pour tout le monde. C’est un avantage. Il y a d’autres avantages de cet outil de gestion des réclamations. En back-office, tous ceux qui sont chargés des réclamations au Gimac et au niveau des opérateurs sont informés. Cela fait que les délais de résolution des incidents de paiement sont réduits à la satisfaction du client », a déclaré le Directeur général du Gimac. L’initiative va s’étendre sur 03 semaines. Après l’étape de Yaoundé qui s’est achevée le 3 juillet dernier, le cap sera mis sur Douala, la capitale économique camerounaise, puis Brazzaville au Congo.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button